Services aux entreprises

Innovation, talents, création d’emplois : Visiativ accompagne l’initiative Waoup

Innovation, talents, création d’emplois : Visiativ accompagne l’initiative Waoup

Le 4 juin dernier, la halle Girard de Lyon a vibré pour la première la Win (Waoup Innovation Night). Une Win est un concept audacieux, une sorte de creuset effervescent d’innovation, de challenges réunissant 1000 talents avec comme but de créer de l’emploi.
Guillaume Lecuyer, directeur marketing produit chez Visiativ, a participé à cette première Win. Il partage ses impressions.


Une des volontés de Visiativ est de s’inscrire dans les initiatives locales d’autant plus lorsqu’elles sont génératrices d’évènements innovants et de créations d’entreprises. C’est naturellement que Visiativ s’est retrouvée aux côtés de Waoup, la société organisatrice de l’évènement Win, depuis le lancement du projet.
Plusieurs collaborateurs de Visiativ se sont inscrits à l’évènement, dont Guillaume Lecuyer, directeur marketing produit : « Quand j’ai découvert la Win je n’ai pas hésité, je me suis inscrit de suite avec quatre collègues de l’équipe. Je m’intéresse beaucoup aux sujets ayant trait à l’innovation et les organisateurs avaient rajouté un côté mystère sur le lieu du déroulement jusqu’au dernier moment, ça m’a plu. »

Monter un business en 2 h 30, dans une Win c’est possible !
Guillaume Lecuyer le reconnait : « Je n’aurais pas cru cela possible. 2 h 30, c’est très court, mais l’organisation était bien pensée, très bien séquencée avec une time box qui nous force à accoucher de quelque chose. »
Après une mise en chauffe avec des séquences de quizz, l’équipe de huit personnes venues d’horizons totalement différents a planché sur un projet très concret : « handicap et innovation frugale. Il fallait, autour de la découverte du handicap et de la dépendance, inventer un événementiel pour les entreprises avec une animation autour de la découverte du handicap par des personnes handicapées afin de sensibiliser les collaborateurs. On a imaginé des animations handisport, l’organisation d’un tournoi de basket en fauteuil, la réalisation d’un parcours quotidien en cécité, une communication sans paroles, tout cela avec des animateurs en situation de handicap justement pour casser les barrières entre ces deux mondes-là. »

Guillaume Lecuyer outre le challenge relevé, tire de nombreux bénéfices à sa participation avec déjà une mise en application de retour chez Visiativ.
« J’ai trouvé un vrai intérêt à creuser une problématique sur laquelle je n’avais pas réfléchi, pour être amené à inventer une entreprise. De très bonnes idées sont sorties. Sur mon métier en marketing, cette approche m’a beaucoup parlé car assez similaire au brainstorming que j’emploie déjà. Avec les collaborateurs de l’équipe qui ont aussi participé à la Win, on reprend des idées pour les adapter dans nos animations en atelier, avec des exercices complets. Ça nous sert déjà. »
Quant à sa présence aux prochains évènements, le directeur marketing produit l’affirme : « j’y participerai, sans hésitation ».

 

Bannière-une-du-journal-de-l-eco_Visiativ



Un article de Sarah Patier Kangni

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !