webleads-tracker

A la Une

Innovations | 100 000 euros pour le lauréat CLINIMECA

Innovations | 100 000 euros pour le lauréat CLINIMECA

Les Hospices Civils de Lyon (HCL) et Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes ont lancé en juillet 2021 un nouvel appel à projets dans le cadre de leur programme Innovation Clinique.


Ce 4ème appel à projets commun poursuit toujours l’objectif de rapprocher les mondes hospitalier et industriel pour optimiser et accélérer le passage de l’innovation technologique et biomédicale vers son utilisation dans la prise en charge des patients. Lauréat de cette édition, le projet CLINIMECA va bénéficier d’un soutien financier de 100 000 €.

UN PROJET INNOVANT POUR DIAGNOSTIQUER LES CANCERS DE LA PEAU

Le projet retenu par le jury parmi les 7 consortiums candidats s’intitule CLINIMECA. Porté par le Pr. Luc Thomas (service de dermatologie de l’hôpital Lyon Sud – HCL) et par la société Oncomeca, il vise à développer un dispositif pour le dépistage précoce des cancers de la peau.

Cette solution pourrait être utilisée par les médecins généralistes qui, avant de rediriger leurs patients vers un dermatologue, auraient ainsi la possibilité d’effectuer une première surveillance, voire un premier diagnostic.

ACCÉLÉRER LA MISE À DISPOSITION DE NOUVELLES SOLUTIONS EN SANTÉ GRÂCE À UN ACCOMPAGNEMENT SPÉCIFIQUE

Depuis leur lancement, l’ambition des appels à projets Innovation Clinique des HCL et de Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes est d’accompagner des projets hospitalo-industriels en cours de développement et dont les technologies de santé ont déjà validé leur preuve de concept.

Les deux structures accompagnent ensuite la commercialisation des projets sélectionnés auprès des différents acteurs de la santé (dans le respect des principes de la commande publique) et la mise à disposition aux patients des solutions développées.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !