Commerce et Distribution

Intermarché était à la Foire internationale de Clermont-Cournon !

Intermarché était à la Foire internationale de Clermont-Cournon !

Les 25 Intermarché du Puy du Dôme ont participé pour la première fois à la Foire internationale de Clermont-Cournon les 10 et 11 septembre. Les chefs d’entreprises des Intermarché du Puy du Dôme étaient présents sur la « place des découvertes » pour le week-end d’ouverture de la Foire, afin de partager des moments privilégiés avec le public. Avec 2 398 points de vente en France et à l’étranger, Intermarché compte parmi les grands leaders de la distribution européenne, enseigne amirale du Groupement des Mousquetaires.


Sur le stand, un grand jeu a été organisé pour permettre aux visiteurs de gagner un an de course d’une valeur de 2 500€ et des places pour des match ASM, dont Intermarché est le partenaire officiel.

Une enseigne incontournable

Intermarché est un leader de la distribution française et européenne. L’enseigne, qui génère 32 milliards d’euros de chiffre d’affaires, représente 15 % de la distribution française. Ses 1 800 points de vente répartis sur l’ensemble du territoire la rendent aujourd’hui incontournable. Ce maillage étroit constitue l’un des principaux atouts des Mousquetaires. La proximité et le prix, inscrits dans les gènes du Groupement, constituent les deux principales valeurs défendues par ses adhérents.

Une gouvernance participative

Fondé sur l’initiative privée, Intermarché rassemble des chefs d’entreprise indépendants propriétaires de leurs points de vente. Les adhérents Intermarché sont impliqués dans la direction des structures en amont des points de vente. Ils participent aux décisions stratégiques en consacrant bénévolement deux jours par semaine au Groupement et à ses structures communes, au niveau régional, national ou international. Le capital est détenu à 100 % par les adhérents associés.

Au cœur de la vie quotidienne

« Améliorer la qualité de vie au quotidien en combattant tout ce qui coûte cher ». Fidèle aux gènes des Mousquetaires, l’enseigne amirale du Groupement bénéficie d’un positionnement prix particulièrement offensif grâce à la performance de son organisation. Elle bénéficie de l’efficacité de son outil industriel, de son autonomie logistique et de son réseau de fournisseurs constitué de 5 000 PME partenaires. Ses 5 formats de points de vente, adaptés aux attentes des consommateurs, sont organisés grâce à une offre régionalisée, adaptée aux spécificités des zones de chalandise.

Cinq formats de points de vente pour couvrir tous les besoins

En 2009, les Mousquetaires ont modernisé leur identité visuelle et redéfini la segmentation des points de vente Intermarché. Les cinq formats retenus ont permis de gagner en efficacité et de donner plus de visibilité à la marque. Tous sont en fort développement et peuvent offrir de belles opportunités pour les postulants Mousquetaires. Ce nouveau découpage permet enfin de répondre à l’ensemble des besoins des clients sur tous les types de sites (ville, campagne, grand centre urbain), avec des concepts forts et identitaires.

Intermarché est le seul distributeur à être Producteur Commerçant. Grâce à ce positionnement original, il propose des produits français et garantit la qualité ainsi que le juste prix. Le Groupement des Mousquetaires a inventé un modèle original : Producteur Commerçant. Parmi les distributeurs français, Intermarché est le seul à fabriquer des produits à ses marques et à les proposer dans ses points de vente. « Nous fabriquons nous-mêmes en France nos propres produits sous les marques Pâturages, Jean Rozé, Monique Ranou, Chabrior, Capitaine Cook, Saint Éloi, Adélie, Pommette, et bien d’autres. Et ça, nous sommes les seuls à le faire. Depuis 40 ans, chez Intermarché, nous sommes Producteur Commerçant », déclare Thierry Cotillard, président d’ITM Alimentaire International.

Des approvisionnements maîtrisés

Cette double position de producteur et commerçant repose sur la volonté des Mousquetaires d’assurer l’indépendance de leurs approvisionnements. Pour cette raison, Jean-Pierre Le Roch, le fondateur du Groupement des Mousquetaires, a choisi dès 1974 de développer son propre outil de production en France. Agromousquetaires, le pôle agroalimentaire des Mousquetaires, regroupe aujourd’hui 64 unités production et 12 filières (bœuf, porc, traiteur et surgelé, lait, boulangerie/pâtisserie, épicerie sucrée, épicerie conserves, boissons non alcoolisées, vins, non-alimentaire, export et mer). Chaque filière met tout en œuvre pour offrir aux clients d’Intermarché qualité, traçabilité et prix juste. Être Producteur Commerçant, c’est donc pouvoir maîtriser toute la chaîne de production, du choix des produits et matières premières à la distribution, en passant par la traçabilité et les conditions de partenariat.

Des marques reconnues, des produits uniques

Aujourd’hui, Intermarché est le premier fabricant de marques propres de l’Hexagone, avec 3.000 produits issus de ses usines. « Les clients doivent pouvoir trouver des produits uniques. C’est pourquoi nous proposons nos marques propres dans nos 1 800 points de vente », déclare Thierry Cotillard, président d’ITM Alimentaire International. Les marques propres d’Intermarché sont des références dans l’univers de la grande distribution : Jean Rozé dans le domaine de la viande, Pâturages pour les produits laitiers, Monique Ranou pour la charcuterie, Capitaine Cook pour les conserves de sardines et produits de la mer, Chabrior pour les biscuits et les cookies, ou encore Pommette pour l’hygiène des petits. L’innovation est la marque de fabrique de ces produits. « Toutes nos unités de production possèdent leur service Recherche & Développement », explique Didier Duhaupand, président d’Agromousquetaires.

L’origine France et la qualité au rendez-vous

Sur toutes ces marques, ont été développés de multiples savoir-faire et des recettes uniques, traditionnelles ou innovantes, à la qualité maîtrisée. La traçabilité des ingrédients va de pair avec la qualité des produits. Pour Didier Duhaupand, « la qualité des produits est une préoccupation de chaque instant. Nos objectifs sont clairs : plus de traçabilité, plus de produits responsables, plus de réactivité pour offrir toujours plus de plaisir à nos clients.»

« Aujourd’hui, ce que veut le consommateur, c’est bien acheter pour bien manger. Nous faisons le choix d’être innovants sur nos produits et exigeants sur nos matières premières, déclare Thierry Cotillard. La guerre des prix pousse certains à dégrader la qualité. Pas nous ! » Etre Producteur Commerçant permet de proposer des produits français. Cette stratégie de production et d’approvisionnement, garante de l’indépendance vis-à-vis des multinationales, se concrétise par la présence de produits d’origine garantie France dans les points de vente.

Le meilleur prix

Intermarché fabrique ses propres produits pour les proposer toujours au meilleur prix. Son modèle Producteur Commerçant garantit le prix juste pour le consommateur. « Produire soi- même permet de réduire le nombre d’intermédiaires tout en faisant vivre le tissu économique local. En bout de chaîne, un produit qui sort de l’une des nos unités de production est moins cher qu’une marque nationale », décrit Thierry Cotillard. « Nous n’avons pas d’intermédiaire. Nous pouvons donc offrir les meilleurs prix à nos clients », se félicite Thierry Cotillard. L’enseigne répond ainsi aux attentes des consommateurs en matière de pouvoir d’achat.

Des engagements en matière de développement durable

Des partenariats durables avec le monde agricole : 5000 partenariats développés avec des producteurs au niveau local, des éleveurs et des PME. Plus de 1200 accords été conclus aux niveaux national et régional. 8 centrales d’achats réparties en France qui ont pour mission de référencer les produits issus de producteurs locaux .



Communiqué de presse

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