webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

Internet : Le très haut débit de l’Auvergne

Internet : Le très haut débit de l’Auvergne

Le déploiement du Très Haut Débit se poursuit en Auvergne (Crédit : Orange). D’ici 2017, 100% des foyers auvergnats auront une connexion Internet d’une rapidité supérieure à 8Mb/s.


Le déploiement du Très Haut Débit se poursuit en Auvergne, après avoir été la première région française couverte à 100 % par le haut débit dès 2009. Elle poursuit, aujourd’hui, sa révolution numérique. Le président de la Région Auvergne, René Souchon et le président directeur général d’Orange, Stéphane Richard, ainsi que le Préfet de la Région Auvergne et les partenaires du projet Auvergne Très Haut Débit (THD), les 4 présidents de Conseils départementaux et les 6 présidents d’Agglomération, se sont rencontrés le 10 juillet pour signer des avenants au Contrat de partenariat public privé THD et à la convention de cofinancement relatif à l’affermissement de la seconde tranche des déploiements (2017-2021).

Concrètement, d’ici 2017, 100% des foyers auvergnats auront une connexion Internet d’une rapidité supérieure à 8Mb/s (en privilégiant la fibre optique au domicile et grâce à la complétude par les autres technologies de montée en débit ADSL, de Wifimax et de Satellite) et déjà 42% d’entre eux bénéficieront de débits à plus de 100 Mb/s.

“Grâce à cette 2ème phase lancée aujourd’hui et qui s’inscrit, rappelons-le, dans une approche de complémentarité publique-privée entre les collectivités, l’Etat et l’opérateur. D’ici 2021, près de 70% des foyers seront dotés de débits à plus de 100 Mb/s sur le territoire avec des débits qui progresseront jusqu’en 2025”, assure René Souchon, président du Conseil Régional d’Auvergne.

46% de la population

L’Auvergne, à travers sa Régie Auvergne numérique est la première région de France à porter la mise en œuvre globale (conception, déploiement, exploitation, commercialisation) d’un tel projet, en concertation étroite avec l’ensemble des Départements et Agglomérations avec lesquels l’adhésion autour de ce projet s’est faite à l’unanimité au sein de l’instance de concertation régionale. « Nous démontrons par cette consolidation de nos engagements que l’Auvergne maintient sa place de région leader dans la mise en œuvre du très haut débit. Après avoir ouvert les portes de ses ambitions dans l’ère digitale, l’Auvergne poursuit son action vers un développement économique plus performant et ouvre de nouveaux possibles en termes d’innovation sociale. », poursuit René Souchon.

Ce programme représente au total et au final un taux de couverture pour la Région de 46% de la population, soit près de 300 000 logements.

Un article de Geneviève Colonna d’Istria
Rédactrice en chef de News Auvergne

Pour découvrir News Auvergne:

http://www.newsauvergne.com/



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !