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Artisanat

Interview | Nicole Jouffret, entre hôtellerie-restauration et enseignement

Interview | Nicole Jouffret, entre hôtellerie-restauration et enseignement

Fille d’hôteliers restaurateurs et titulaire d’une formation hôtelière, Nicole Jouffret propose son livre Restaurateurs & Hôteliers. « Les clés de la réussite », c’est le nom qu’elle a souhaité donner à ce guide de référence pour gérer et optimiser son établissement. Il s’agit d’un guide très complet pour les restaurateurs et hôteliers déjà installés, ou pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure.


Au cours de sa carrière, Nicole Jouffret a rencontré de nombreux hôteliers-restaurateurs qui rencontraient des « difficultés dans l’organisation, dans le quotidien, dans le management, dans la communication ». Elle a également constaté qu’il n’existait pas, à ce jour, de manuel pratique à destination de ces métiers.

C’est pour cette raison qu’elle a souhaité écrire un guide consacré à l’hôtellerie-restauration qui donne de précieux conseils sur le développement de l’activité, la gestion de la relation client, ou encore le management et la communication, des éléments essentiels pour le succès d’un établissement. 

Bien sûr, ce livre parait au milieu d’une période compliquée pour la profession, mais Nicole Jouffret souhaite voir dans ce contexte une opportunité. “C’est le moment de se réorganiser, de trouver de nouvelles astuces, de pouvoir mieux communiquer et de préparer la réouverture”.

Pour cette passionnée, ce livre est un parfait compromis entre ses « deux amours » : l’hôtellerie-restauration et l’enseignement. En effet, en plus d’avoir travaillé dans de nombreux hôtels de luxe en France et à l’étranger, Nicole Jouffret a enseigné pendant 12 ans au lycée hôtelier de Chamalières mais aussi dans d’autres établissements du territoire.

Depuis environ trois ans, elle publie également des vidéos tutoriels sur YouTube à destination principalement d’élèves hôteliers. Elle souhaite développer encore plus cette nouvelle méthode d’enseignement qui est aujourd’hui très actuelle. Elle va également profiter de ce nouveau confinement pour tenir chaque jeudi des webinars sur différents thèmes autour de l’hôtellerie-restauration comme, par exemple, la soupe VGE, la fourchette, les bêtises de Cambrai, etc.

 

Nicole Jouffret vient de créer l’association BETTER TOGETHER qui a pour objectif d’aider les étudiants et apprentis. Chaque élève aura un « parrain » pour échanger, partager, se faire conseiller et être « coaché » afin de créer un lien vital entre l’enseignement et le monde professionnel.

En parallèle, l’élève sera mis en contact avec un étudiant du même « métier » dans un établissement à l’étranger, une sorte de correspondant. Le but est de partager sur le savoir-faire et le savoir-être enseignés dans un autre pays, mais également de pratiquer une langue étrangère.

 

Depuis un an, Nicole Jouffret prépare également le concours d’un des Meilleurs Ouvriers de France Maître d’hôtel. « Un concours d’excellence qui demande un travail acharné, une sacrée remise en question et beaucoup d’humilité », affirme-t-elle.

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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