webleads-tracker

Services

Les règles d’or pour investir en bourse

Les règles d’or pour investir en bourse
Stock Exchange News. Businessman with Stock Newspaper in His Hands Reading and Making Research. Business Photography Collection.

Il n’existe pas de solution miracle permettant de gagner en Bourse à tous les coups. Toutefois, il est possible de mettre toutes les chances de son côté en suivant les conseils de Nathalie Jouet, rédactrice web pour bourse101.fr, qui soutient que : “Contrairement aux idées reçues, la Bourse est une discipline accessible à tous, à condition de faire preuve de discernement.” Explications.


Les Français continuent à bouder les placements actions jugés trop risqués. Pourtant, ce type d’investissement représente une solution pertinente pour faire fructifier son patrimoine sur le long terme.” explique Nathalie Jouet, rédactrice web pour bourse101.fr,  qui nous livre ses précieux conseils :

1. Diversifier ses placements

La première règle à connaître si vous projetez d’investir en bourse est de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Même si cette formule est systématiquement rappelée, elle est essentielle et constitue la base d’un bon placement. Les actions étant associées à un risque élevé, il est indispensable d’investir dans différents secteurs d’activité, pays et dans plusieurs valeurs pour amoindrir les risques de pertes.

 

2. Définir son profil d’investisseur

Sur les marchés boursiers comme dans la vie réelle, certains investisseurs aiment prendre des risques alors que d’autres préfèrent la prudence. L’important est de connaître ses limites et de ne pas oublier qu’un rendement élevé induit systématiquement un risque élevé. Avant tout investissement, pensez ainsi à vous assurer que le rapport rendement/risque correspond à votre profil d’investisseur.

 

3. Adopter une vision à long terme

Investir sur le long terme permet de diminuer le risque encouru, de lisser les pertes au fil du temps. L’Autorité des marchés financiers (AMF) a dernièrement indiqué que l’investissement en actions n’est pas si risqué en ajoutant que sur les 29 dernières années, ces placements avaient toujours procuré un rendement nominal positif. Il est donc important de connaître l’horizon de placement avant d’investir.

 

4. Rester concentré

La majorité des épargnants qui débutent en Bourse réagissent de manière émotionnelle selon les gains ou les pertes réalisées par rapport au prix de revient. Les erreurs les plus fréquemment commises consistent à attendre désespérément que les cours remontent ou à retirer trop tôt ses gains. Pour éviter cela, n’hésitez pas à établir une stratégie à l’avance. Concevoir un plan de trading vous permettra de saisir les bonnes opportunités et de limiter les pertes. D’autres outils comme les ordres limités ou la plage de déclenchement sont utiles pour sécuriser ses positions.

 

5. N’investissez que dans ce que vous comprenez

Investir dans des sociétés que l’on connaît et dont on comprend le business model permet d’éviter des déconvenues sur le long terme. Si vous n’êtes pas capable d’expliquer le produit dans lequel vous souhaitez investir à une autre personne, il vaut mieux vous abstenir.

Pour sélectionner judicieusement vos actions, vous pouvez vous orienter vers le « stock picking » qui consiste à faire son choix selon une série de critères que vous seul déterminez. Cette approche est généralement complétée par l’analyse fondamentale et technique. L’étude des ratios de valorisation d’une société est également indispensable pour repérer les opportunités d’investissement.

Que vous soyez débutant ou confirmé, suivre une formation en trading vous donnera la possibilité d’affiner vos connaissances et d’apprendre de nouvelles techniques boursières pour ainsi maximiser vos rendements.

 

Nathalie Jouet



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !