webleads-tracker

Société

Jardins Ouverts | Un succès renouvelé pour la 5ème édition

Jardins Ouverts | Un succès renouvelé pour la 5ème édition

Organisée par la Région Île-de-France, la 5e édition de Jardins ouverts s’est déroulée du 3 juillet au 29 août 2021 sur l’ensemble du territoire francilien. Dans le cadre de l’opération régionale #MONÉTÉMARÉGION, elle s’est étendue, pour la 2 e année consécutive, tout au long de l’été, lui donnant encore plus d’ampleur avec près de 500 événements programmés dans plus de 200 lieux.


Pendant toute la période estivale, le public a pu profiter d’événements artistiques et pédagogiques au cœur des espaces verts de la Région Île-de-France pour découvrir ou redécouvrir son patrimoine naturel. Deux grands temps forts ont marqué Jardins ouverts : le lancement les 3 et 4 juillet et la clôture les 28 et 29 août.

Les amoureux de culture et de nature ont ainsi eu le choix parmi près de 500 rendez-vous proposés dans les plus beaux domaines franciliens mais également dans des maisons d’artistes, des musées, des fermes urbaines et des lieux dédiés à l’action sociale et environnementale.

Plasticiens, photographes et scénographes ont investi les espaces verts de la région, comme le photographe Patrick Bard dans le parc du théâtre de Bligny, la photographe et sociologue Irène Jonas au château de Rosa Bonheur ou le sculpteur Téo Betin et ses « ESCALIER(S) » au Potager du Roi.

Danseurs, comédiens, poètes et performeurs ont rythmé les parcours des visiteurs : le collectif La Cour des contes à la maison Cocteau, les Souffleurs commandos poétiques dans le parc du château de Monte-Cristo ou la Muse en circuit avec le conteur Abbi Patrix dans le parc forestier de la Poudrerie.

 

Musiciens et ensembles ont donné des concerts éclectiques de musique du Monde, baroque ou classique dans les jardins : Célimène Daudet dans le parc de l’Hôtel de Ville de Chaville, le chœur Vittoria d’Île-de-France au domaine de Champs-sur-Marne ou encore Carol Robinson et le Quatuor Impact à l’hôtel de Massa.

Les visiteurs ont aussi pu participer à des ateliers pédagogiques et artistiques, des projections de films, des conférences ou des visites guidées pour tous les publics sur l’ensemble du territoire.

Dans l’objectif d’inviter le public à partager son regard sur le patrimoine naturel de la région, un grand concours photo a été organisé par la Région Île-de-France en partenariat avec la plateforme participative Wipplay autour de la thématique de l’arbre. Du 2 juin au 14 juillet, les photographes, qu’ils soient amateurs ou professionnels, ont été conviés à explorer les parcs et jardins pour partager leur regard sensible et esthétique sur les arbres d’Île-de-France.

 

Un jury composé de spécialistes a désigné 11 images coups de cœur, parmi plus de 3 500 photos déposées, qui sont exposées dans les allées florissantes de Zone Sensible – Ferme urbaine de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) jusqu’au 30 octobre.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !