Non classé

JCE Lyon Métropole I François HERRY élu Président 2023

JCE Lyon Métropole I François HERRY élu Président 2023

François HERRY devient pour l’année 2023 le président de la Jeune Chambre Économique de Lyon Métropole (JCELM). Il succède à Jean-François POHLE, dont le mandat annuel est arrivé à son terme le 31 décembre. A la tête d’une liste intitulée « Haut les cœurs ! » et accompagné de 6 autres bénévoles, son programme est une invitation à agir positivement et collectivement dans la métropole lyonnaise.


En presque 70 ans d’existence, la Jeune Chambre Économique  de Lyon Métropole a valorisé et formé des femmes et des hommes afin qu’ils puissent imaginer et mettre en œuvre des actions contribuant au bien-vivre des lyonnais. Des projets qui font partie encore aujourd’hui de leur quotidien. De nouveaux défis sont à prendre en compte et les leaders citoyens de la JCELM doivent y apporter des réponses innovantes : essoufflement de l’engagement associatif, participation citoyenne de plus en plus faible aux élections, dérèglements climatiques qui peuvent générer un, sentiment d’impuissance face à l’ampleur des changements à opérer.

 

Le bureau élu pour 2023 souhaite lancer une nouvelle dynamique auprès de ses membres en valorisant le plaisir à agir ensemble et en rendant hommage à la riche histoire de l’association.  François HERRY a fait d’une citation d’Édouard HERRIOT, illustre maire de Lyon, la boussole de son mandat : « Une utopie est une réalité en puissance ». Il est convaincu qu’agir collectivement et avec enthousiasme permet de mener des projets à impact positif sur la vie des gens, de développer ses compétences par l’entraide des ainés, d’apprendre à comprendre l’autre et à accepter les différences.

 

Diplômé d’Audencia SciencesCom François HERRY est membre de l’association depuis 2016. « Je suis héritier d’une longue lignée de présidents et présidentes qui ont servi avec passion, avec humilité, Lyon. Je n’oublie pas que notre association est née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale avec la farouche volonté d’unir les êtres humains par des projets d’intérêts généraux », souligne-t-il.

 

La Jeune Chambre Économique Française est un mouvement composé de femmes et d’hommes âgés de 18 à 40 ans. Elle se positionne comme le 1er incubateur de leaders citoyens en faisant émerger à la fois des projets porteurs d’intérêt général et des jeunes talents. Cette organisation a pour objectif principal de contribuer à construire un monde meilleur, en dotant les jeunes de la capacité à le changer, que ce soit via leurs actions citoyennes ou dans la transposition de leurs apprentissages bénévoles sans imposer une vision singulière ou idéologique du monde.

 

En 1959, la JCEL a été à l’initiative de la rénovation des façades du Vieux-Lyon. Cette rénovation marque le point d’origine de la réhabilitation de tout le quartier, ainsi que de 3 autres (Fourvière, la Croix-Rousse, la Presqu’île), dont l’aboutissement a été son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998.

 

En France, la JCEF compte plus de 3 000 jeunes citoyens actifs, d’horizons sociaux professionnels variés. La JCE Lyon Métropole est à l’origine de nombreux événements qui rythment le quotidien des Lyonnais. L’association a œuvré auprès des pouvoirs publics et des habitants de Lyon pour promouvoir la construction du métro. La première ligne a vu le jour en 1978.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !