webleads-tracker

Artisanat

Jean Lassalas est décédé

Jean Lassalas est décédé
Jean Lassalas aura prouvé que les compétences médicales et technologiques des uns peuvent servir le quotidien d’autres qui en retour offriront leurs cultures

Humaniste, amoureux des traditions et grand défenseur du respect des cultures, Jean-Lassalas était le président-fondateur de l’association “Les Amis et Anciens de la Casamance”. Il avait 89 ans. Il demeurera une grande personnalité de cette terre d’Auvergne. Ses obsèques seront célébrées à Olby, dans le Puy-de-Dôme, jeudi prochain.


C’est en qualité d’ancien directeur commercial dans la distribution du jouet que Jean Lassalas a commencé sa carrière. La découverte du Sénégal changera sa vie. Jean Lassalas vivra durant plusieurs années dans cette région.

“Je me suis rendu compte du manque de véhicule pour le transport des malades. Je me suis dit qu’on pourrait descendre (de France) avec quelques voitures et on les laisserait aux dispensaires nécessiteux”.

C’est ainsi qu’est née l’association “Les Amis et anciens de la Casamance“. D’année en année, Jean Lassalas réussit à développer la mission de l’association . Régulièrement il proposait à de nouveaux amis, personnalités, chefs d’entreprise ou professionnels désireux de mettre leurs compétences au service des autres, de quitter quelques semaines le sol d’Auvergne pour aller aider leurs frères d’Afrique… faisant le voyage à travers des voitures 4L, réparées dans les lycées professionnels d’Auvergne pour être offertes aux dispensaires sénégalais.

En novembre 2018, Jean Lassalas était l’invité de l’émission Vues d’Auvergne en partenariat avec le Journal de l’Eco. Il racontait au peu de cette aventure.

Ses obsèques seront célébrées en l’église d’Olby le 23 janvier à 10 heures, avant l’inhumation dans l’intimité familiale. L’Association des Amis et Anciens de la Casamance lui rendra hommage lors de sa prochaine réunion.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !