webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

Jean-Pierre Casimir : « D’ici la fin de l’année, la dette de la France devrait atteindre 2 000 milliards d’euros »

Jean-Pierre Casimir : « D’ici la fin de l’année, la dette de la France devrait atteindre 2 000 milliards d’euros »

Le 30 janvier prochain, le cabinet d’expertise comptable EXCO et Jean-Pierre Casimir, professeur à l’université de Bourgogne et directeur du centre de Recherches Fiscales, présenteront la loi de finances 2014 au Centre Diocésain de Clermont-Ferrand à 17h30. L’occasion de décrypter le budget de l’Etat qui, comme l’affirme Jean-Pierre Casimir, « continue de se dégrader avec une dette actuelle de 1 900 milliards d’euros ».


Alors que l’Etat souffle sa 40e bougie d’un budget en déficit, les Français peuvent s’inquiéter de la gravité de la dette. « Nous allons atteindre vraisemblablement, d’ici fin 2014-début 2015, 2 000 milliards d’euros de dettes pour la France, une dette engendrée par le budget de l’Etat, de la Sécurité sociale et des collectivités territoriales. », annonce Jean-Pierre Casimir, professeur à l’université de Bourgogne et directeur du centre de Recherches Fiscales.

« En France, nous avons un taux de dépenses publiques extrêmement important – 57,1 % par rapport au PIB – ce qui positionne la France au 2e rang des pays de l’OCDE les plus dépensiers en termes de dépenses publiques. Quand nous calculons la différence entre les dépenses de l’Etat et ses recettes pour 2014, le déficit s’élève à 82,6 milliards d’euros, celui de la Sécurité sociale à 12,8 milliards d’euros. Aujourd’hui, l’Etat ne diminue pas les postes de dépenses mais il ralentit leur croissance. »

Le 30 janvier, la loi de finances 2014 n’aura plus de secrets pour vous !

Lors de la conférence organisée par EXCO le 30 janvier 2014, Jean-Pierre Casimir reviendra sur les postes de dépenses de l’Etat – intérêts de la dette, dotations versées à la communauté européenne et aux collectivités territoriales, pensions des fonctionnaires, retraites, dépenses d’intervention, de fonctionnement et d’investissement de l’Etat – ainsi que sur les recettes, notamment les évolutions portant sur la TVA au  1er janvier 2014, l’impôt sur le revenu et sur les sociétés.

Afin que cette présentation soit accessible à tous, Jean-Pierre Casimir laissera de côté le jargon de la fiscalité pour exposer la synthèse des principales mesures établies en apportant, comme il le dit si bien, « des petites touches humoristiques pour détendre l’atmosphère quand les choses sont un peu trop sérieuses ».

Un publi-rédactionnel du Journal de l’éco

Catty Tavel

exco_1_col1_first1

 

 

 

 

Présentation Loi de finances 2014 – Gratuit, avec réservation
Jeudi 30 janvier 2014 à 17h30
Centre Diocesain, 133 avenue de la République, Clermont-Ferrand



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !