webleads-tracker

Institutions, collectivités

Jean Pinard, Auvergne Nouveau Monde : le forum du 6 novembre est avant tout un lieu d’échanges et de partage !

Jean Pinard, Auvergne Nouveau Monde : le forum du 6 novembre est avant tout un lieu d’échanges et de partage !
Jean Pinard, délégué général de l’association Auvergne Nouveau Monde

L’association Auvergne Nouveau Monde organise le Grand Forum du Nouveau Monde qui se tiendra le 6 novembre 2014 de 18h à 20h30 à Polydome. Des tables rondes sont organisées pour débattre de l’attractivité du territoire et de l’économie collaborative. Renaud Lavillenie, installé en Auvergne et détenteur du record du monde de saut à la perche, sera présent pour expliquer comment la qualité de vie qu’offre l’Auvergne a pu avoir une incidence sur ses performances sportives. Le point avec Jean Pinard, délégué général de l’association.


Ce forum du 6 novembre se veut être avant tout un temps d’échanges et de partages. Il se tiendra principalement autour de deux tables rondes. La première sera consacrée à l’attractivité du territoire, indéniablement liée à la qualité de vie. « La qualité de vie renforce les performances des entreprises ainsi que la performance des gens qui sont installés en Auvergne. Nous devons construire cette attractivité tous ensemble. Mais sur quelles bases ? Et quelles actions pouvons-nous mener ? Ce seront justement les questions qui se poseront lors de cette table ronde durant laquelle nous ferons aussi un point sur les actions en cours. », déclare Jean Pinard, délégué général de l’association Auvergne Nouveau Monde.

La deuxième table ronde sera orientée sur l’économie collaborative et le modèle participatif. « Nous considérons que l’Auvergne a une vraie carte à jouer. C’est une région de taille moyenne dans laquelle il y a toujours eu beaucoup de solidarité. L’Auvergne possède de vraies valeurs et les habitants sont en capacité de se serrer les coudes. Lorsqu’un nouvel entrepreneur arrive, il est souvent accompagné par des parrains, par des gens déjà installés en Auvergne et qui vont l’aider à réussir son projet. Il y aura un grand débat sur les perspectives que l’économie collaborative peut ouvrir à l’Auvergne. »

Deux intervenants de qualité interviendront lors de ces deux tables rondes durant le forum qui réunira des chefs d’entreprises, des responsables d’associations et plus globalement tous les acteurs engagés dans l’attractivité de l’Auvergne. Les deux têtes d’affiche sont Anne-Sophie Novel, docteur en économie et spécialiste de l’économie collaborative qui viendra donner des perspectives sur ce que sera l’économie de demain. Hughes de Jouvenel, président de Futuribles, une structure qui travaille sur la prospective viendra, quant à lui, donner quelques orientations sur la manière dont la société va évoluer.

Le forum a pour but d’informer et d’échanger avec les entreprises et les différents partenaires actifs de l’Auvergne sur la problématique de l’attractivité

Plus globalement, le forum a pour but d’informer et d’échanger avec les entreprises et les différents partenaires actifs de l’Auvergne sur la problématique de l’attractivité, un sujet sur lequel Auvergne Nouveau Monde travaille prioritairement. Il sera fait un état du travail réalisé par l’association depuis 3 ans puis des échanges auront lieu sur les perspectives de la future fusion avec la région Rhône-Alpes.

Le forum se déroulera le 6 novembre 2014, de 18h à 20h30 à Polydome. Auparavant, l’association Auvergne Nouveau Monde sera présente sur le salon « Place aux jeunes » qui est un salon dédié aux jeunes qui entrent dans la vie active et qui se tiendra dans la même salle Polydome de 9h30 à 18h. Ce forum « Place aux jeunes » a pour objet de donner le maximum d’informations à des jeunes qui ont quitté l’école pour entrer dans la vie active. « Nous sommes persuadés, avec notre partenaire qui est le CRIJ (Centre Régional d’Information Jeunesse) que cette entrée dans la vie active n’est pas un temps facile et qu’il y a besoin d’accompagner les jeunes et leur donner le maximum d’informations. », constate Jean Pinard.

3 000 personnes sont attendues sur le salon « Place aux Jeunes » et 500 lors du forum Auvergne Nouveau Monde. A la fin de l’événement seront dévoilés les prix du concours organisé tout l’été dans le cadre de l’opération #UP ! Le prix de la commune la plus « nouveau monde » et le prix de l’entreprise la plus « nouveau monde » seront remis aux heureux bénéficiaires. Il y aura également une mise en avant des porteurs de projets qui vont continuer à mener leur bout de chemin sur les plateformes collaboratives. Une centaine d’idées proposées par les Auvergnats ont été recensées depuis le début du concours. L’idée la plus plébiscitée sera dévoilée et son contributeur sera mis à l’honneur lors du forum. Les prix seront remis par Renaud Lavillenie, champion du monde de saut à la perche et habitant de l’Auvergne. Un bel exemple d’une saine alliance de la qualité de vie qu’offre notre région et de la performance qui peut en découler.



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !