webleads-tracker

Énergie & Environnement

Jérôme d’Assigny, nommé Directeur régional de l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes

Jérôme d’Assigny, nommé Directeur régional de l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes

Jérôme d’Assigny a été nommé Directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes de l’ADEME et prend ainsi la succession de Nordine Boudjelida.


Agence d’État, l’ADEME met en œuvre les politiques publiques qui lui sont confiées en totale coopération avec les services de l’Etat, les collectivités locales, le monde économique et le grand public.
Son ambition est d’entraîner la société dans la transition écologique et énergétique, vers un modèle économe en ressources, plus sobre en carbone, avec un impact soutenable sur l’environnement et moteur du développement économique et social.

Depuis Lyon et Clermont-Ferrand, les deux sites de la Direction régionale, Jérôme d’Assigny a la charge de piloter et d’animer une équipe d’une quarantaine de collaborateurs. En 2016, le budget consacré aux projets soutenus en Auvergne-Rhône-Alpes a été d’un peu plus de 111 millions d’euros (dont 85% en investissement).
Ce chiffre reflète le dynamisme régional et la volonté des acteurs non seulement d’atténuer les effets du changement climatique, mais véritablement de modifier leurs comportements et d’investir dans des solutions environnementales vertueuses.

Diplômé d’un DESS de Droit de l’environnement et de l’Aménagement du Territoire (Strasbourg III) et d’un MBA (IAE Paris), Jérôme d’Assigny, 44 ans, débute sa carrière en 1998 chez Eco-Emballages, acteur du recyclage des emballages en France, où il participe au déploiement des collectes sélectives jusqu’en 2007, notamment en tant que responsable régional Ile-de-France. Il rejoint ensuite EcoFolio, éco-organisme de la filière « papier » comme responsable national collectivités locales et développement (2007 à 2011).

En 2011, il intègre la Direction régionale Rhône-Alpes de l’ADEME en tant que Directeur régional adjoint au côté de Nordine Boudjelida.

Dans un contexte où les enjeux climatiques sont au cœur des échanges, Jérôme d’Assigny souhaite travailler avec l’ensemble des parties prenantes territoriales. « L’équipe de l’ADEME en Auvergne-Rhône-Alpes est pleinement investie pour contribuer au succès des projets de transition écologique et énergétique des acteurs territoriaux : entreprises, collectivités, associations ou grand public.

Nos priorités concernent la baisse des consommations énergétiques dans les secteurs du bâtiment, du transport, des process industriels et de l’aménagement du territoire, évidemment la production de chaleur à partir d’énergies renouvelables (bois, géothermie, solaire thermique, récupération de chaleur fatale, méthanisation) et enfin, le développement d’une économie circulaire. Autant de défis et de projets au service de l’innovation, de la création de valeurs et d’emplois et de la performance environnementale.»

L’ADEME en bref :

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l’air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
L’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.



Communiqué de presse du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !