A la Une

JO | Les géomètres-experts battent la mesure

JO | Les géomètres-experts battent la mesure

Pierre de Coubertin n’aurait sans doute jamais imaginé, 100 ans après leur dernière édition parisienne, que les Jeux olympiques et paralympiques dits « de l’ère moderne » rayonneraient avec autant de puissance pour leur retour en France, à l’été 2024.


Tout a été dit et écrit sur cette manifestation sportive unique au monde, affublée de tous les superlatifs, qui va tout emporter sur son passage au cœur de l’été hexagonal.

Tout ? Peut-être pas. Dans les coulisses de la préparation de l’événement, les « géomètres-experts » placent leur expertise au service du sport et de la performance et apportent une contribution décisive à la réussite de Paris 2024 :

  • En garantissant les mesures des bassins de nage ou des pistes d’athlétisme.
  • En veillant à la parfaite implantation des plongeoirs ou des tremplins.
  • En s’assurant que le vénérable pont Alexandre III ou la place de la Concorde tiendront le choc de l’accueil de milliers de supporters.
  • En vérifiant jusque dans ses moindres détails le réglage optimal de l’embarcation d’une participante aux régates olympiques…

Plus largement, la mesure reste la condition sine qua non de la possibilité d’une compétition sportive. Parce qu’un 100 mètres doit se courir sur 100 mètres, qu’une barre de saut en hauteur doit être identique pour tous les compétiteurs, qu’un chrono ne doit pouvoir souffrir aucune contestation et que la vitesse du vent doit être parfaitement évaluée pour garantir l’équité entre les concurrents d’une même épreuve.

Ces moments de vie, cette quête permanente de la précision, cette primauté de la mesure juste, le mensuel Géomètre a décidé de vous les faire partager avec celles et ceux qui se sont lancés dans l’aventure olympique au sein d’un numéro spécial à découvrir sur le site de la profession.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !