webleads-tracker

Tendances Éco

Job’agglo | 30 ans d’activité au service de l’emploi

Job’agglo | 30 ans d’activité au service de l’emploi

Le 26 février dernier, Job’agglo fêtait ses 30 ans. Le groupe associatif clermontois continue son développement et permet chaque année à près de 700 personnes éloignées de l’emploi de bénéficier de missions de travail et d’un accompagnement social et professionnel.


Le projet Job’agglo : permettre aux personnes en difficulté d’accéder à l’emploi

L’accès à l’emploi est particulièrement difficile pour les personnes qui cumulent des difficultés sociales ou professionnelles particulières (très faible niveau d’étude, chômage de longue durée, bénéficiaires du RSA et des minimas sociaux, logement très précaire, habitants des quartiers prioritaires, niveau de français insuffisant…)

Le taux de chômage est par exemple trois fois plus important pour les personnes qui habitent en quartier prioritaire de la ville et certaines personnes ne peuvent pas accéder à un travail tant que leurs difficultés n’ont pas été solutionnées.

Job’agglo est une structure d’insertion par l’activité économique. Elle propose à ces personnes des missions de travail dans les secteurs du nettoyage, des espaces verts, du bâtiment et des travaux publics … ainsi qu’un accompagnement spécifique pour se rapprocher de l’emploi : formations, aide à la mobilité, préparation d’un CV ou d’un entretien d’embauche, cours de français …

De nombreuses entreprises, collectivités et associations impliquées

Job’agglo s’appuie sur de nombreuses entreprises, associations ou collectivités engagées qui lui confient chaque année des contrats de nettoyage de locaux, des travaux de peinture, des travaux d’espaces verts ou la mise à disposition de personnel sous forme d’intérim.

Ce sont aussi 50 salariés permanents (conducteurs de travaux, encadrants, chargés d’accompagnement socio-professionnel …) qui accompagnent ces personnes en difficulté.

Les acteurs institutionnels (Pôle Emploi, le Plie de Clermont Auvergne Métropole, la Direccte, le Département, l’agglomération Pays d’Issoire …) travaillent également très étroitement avec Job’agglo.

Près de 700 bénéficiaires par an et 70 % de résultats positifs

Ce sont d’abord près de 700 personnes qui bénéficient chaque année de missions de travail grâce à Job’agglo. Certaines missions sont à temps-plein, d’autres à temps-partiel, mais toutes participent à une dynamique de retour à l’emploi. Après deux ans de parcours chez Job’agglo, 70 % des salariés sortent de la structure pour une situation professionnelle positive (emploi ou formation qualifiante). En 2020, ce sont par exemple 20 personnes qui avaient un CDI en quittant Job’agglo, 202 personnes qui avaient un CDD et 23 qui étaient en formation qualifiante.

Des métiers et des partenaires qui évoluent

Les métiers proposés par Job’agglo évoluent. Les missions proposées sont de plus en plus diversifiées et les clients plus nombreux. Ainsi au cours de la dernière année des salariés ont été embauchés pour assurer le transfert de vélos entre les stations C.vélo à Clermont-Ferrand ou pour faire la promotion de la mobilité douce à Issoire. Des salariés ont été formés au bio-nettoyage, un atelier « acquisition des repères professionnels » est proposé aux salariés …

Une volonté de rassembler de nouveaux partenaires 

Essentiellement centrée à Clermont-Ferrand à ses débuts, Job’agglo couvre aujourd’hui un territoire allant de Gannat à Brioude avec des bureaux à Clermont-Ferrand mais aussi à Cournon et Issoire. Pour offrir une solution aux personnes en difficulté, Job’agglo recherche plus que jamais des partenaires (entreprises, collectivités et associations) qui souhaitent lui confier le nettoyage de ses bureaux, la peinture de ses locaux…

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !