webleads-tracker

Tourisme, restauration

Journée portes ouvertes au Golf du Val d’Auzon 

Journée portes ouvertes au Golf du Val d’Auzon 
Golf du Val d’Auzon

Initiez-vous gratuitement à la petite balle blanche au golf du Val d’Auzon le samedi 29 mars lors de la journée portes ouvertes. Bénévoles et professeurs chevronnés sont mobilisés pour prendre en main les nombreux visiteurs attendus.


Le golf du Val d’Auzon s’est calé sur les journées des portes ouvertes nationales de golf pour fixer la sienne à la date du 29 mars 2014 de 9h à 19h. « C’est une journée ouverte à tous, de 4 à 90 ans, parce qu’il n’y a pas d’âge pour commencer le golf dans notre structure puisque notre particularité est d’être un parcours compact et donc très accessible », souligne Paul Bonnichon, directeur de l’établissement. Qui dit parcours compact, dit trous qui font entre 50 et 150 mètres (contre 400 à 500 mètres pour un golf classique), ce qui permet à n’importe quel joueur, quel que soit son niveau, de venir s’initier.

« Les personnes sont prises en charge par des bénévoles sous la responsabilité d’un professionnel encadrant et nous leur faisons découvrir l’activité aussi bien pour les tout-petits coups pour faire rentrer la balle dans le trou – le « putting » avec le « putter » – que des coups pour s’approcher des greens ou encore sur le practice avec des grands coups pour envoyer la balle le plus loin possible. Chaque session dure 1h30. Pour couronner le tout, nous nous retrouvons au club house, une salle ouverte à tous avec un restaurant, et nous expliquons à ceux qui le souhaitent comment il faut faire pour se mettre au golf. »

La particularité du Golf du Val d’Auzon, au-delà de l’aspect géographique ou topographique, est d’être une structure particulièrement ouverte aux autres. Son crédo est la préservation de l’environnement puisque, depuis l’ouverture, les engrais utilisés sur le parcours sont à 95 % bio et l’établissement est totalement autonome dans ses ressources en eau. L’école de golf compte 130 enfants, c’est la plus grande de toute la région ; ces enfants évoluant dans un environnement particulièrement sain et préservé.

Pour participer à la journée portes ouvertes, il est préférable de s’inscrire auprès de l’accueil du club au 04 73 78 23 23 afin que l’établissement puisse organiser les groupes. « Nous voulons faire appréhender ce qu’est le vrai golf. Nous irons sur le parcours avec les visiteurs pour les faire jouer en situation réelle. Notre pédagogie est une pédagogie de terrain, afin de permettre au débutant réalisant un cycle de formation d’être complètement autonome sur le parcours école au bout d’une heure d’initiation. » 4 enseignants diplômés d’État et un élève moniteur du CREPS de Vichy chapeauteront les groupes pour donner ici et là des détails techniques.

Le but de cette journée portes ouvertes n’est pas tant de dispenser trop de conseils techniques mais surtout de permettre aux visiteurs de passer un bon moment, ludique et convivial à travers une activité qu’ils ne connaissent pas. Le Golf du Val d’Auzon souhaite casser les idées reçues qui laissent entendre que le golf serait une activité stricte et chère puisque, dans cette structure, il est possible de jouer en illimité 365 jours/an pour le prix d’un café par jour. « On ne peut plus dire que le golf est un sport cher ! », insiste Paul Bonnichon.

Pour les personnes qui souhaiteraient s’initier à l’issue de cette journée découverte, des conditions tarifaires spécifiques seront mises en place, aussi bien sur les stages de formation individuels que sur les stages collectifs. La Ligue Auvergne de Golf ainsi que la Fédération Française de Golf sont partenaires de la journée portes ouvertes. « Il faut savoir que le golf est le premier sport individuel au monde en nombre de licenciés. Chez nous, le golf n’est pas suffisamment démocratisé et la particularité du Golf du Val d’Auzon est de lutter et de militer pour faire connaître cette activité. C’est tout de même paradoxal que nous n’ayons que 260 000 licenciés en France alors que c’est le premier sport individuel au monde. » Les personnes intéressées par ces journées portes ouvertes au Golf du Val d’Auzon peuvent venir « les mains dans les poches », l’établissement fournira tout le matériel nécessaire pour l’initiation.

golf2



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !