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Commerce

Justoclic, simple comme un petit clic

Justoclic, simple comme un petit clic

Les circuits courts ont le vent en poupe. Lutte contre le gaspillage alimentaire, réduction des emballages à la source, baisse du coût carbone du transport des produits, ces motivations contribuent à plébisciter les commerces de proximité. Justoclic les met à portée de clic.


Les petites annonces du petit commerce

Si les petits commerces ont disparu au profit de la grande distribution, beaucoup de consommateurs reconnaissent qu’ils aimeraient pouvoir faire marche arrière, ou tout au moins pouvoir trouver près de chez eux des produits locaux, frais, mais aussi des services qui ont également déserté les pôles de vie. Pourtant cela reste un vœu, bien que la clientèle soit de plus en plus attentive à d’autres critères que le prix : qualité des produits, maîtrise de sa consommation, réduction des emballages, achats raisonnés, lutte contre le gaspillage alimentaire. Le coût constitue un obstacle majeur qui s’oppose au retour du petit commerce dans sa rue tant il est difficile de concurrencer les tarifs des grandes surfaces.
Partant de ce constat Laurent Le Men a eu l’idée de créer une plateforme de mise en relation de commerçants et de consommateurs pour créer des échanges gagnant/gagnant. C’est sur ce principe qu’il a fondé Justoclic : « En tant que citoyen je me suis toujours senti engagé en faveur des commerces de proximité et de la lutte contre le gaspillage alimentaire. »

D’un seul clic

Ce réseau permet aux consommateurs de bénéficier de tarifs avantageux en ayant accès à des offres promotionnelles proposées par les commerçants. Justoclic c’est le bon clic au bon moment pour trouver un produit, un service. Tous les types de commerces peuvent adhérer à la plateforme. Salons de coiffure ou de beauté, boulangeries, épiceries, restaurants, bars , hôtels… peuvent à tout moment utiliser Justoclic pour écouler en promotion des invendus, remplacer un rendez-vous annulé au dernier moment, proposer des promotions.
« C’est moi qui suis à l’origine du projet », explique Laurent Le Men, « cette idée m’est venue un jour où je me rendais dans ma boulangerie. En fin de journée, elle proposait ses produits à prix réduit. Je me suis alors demandé comment mettre en relation les consommateurs avec ces commerçants.”
Le principe : les commerçants publient leur offre en quelques clics sur le site et les abonnés reçoivent le message sur leurs smartphones, en temps réel, grâce à une application qui géolocalise l’offre via la street view de Google.
Ces produits et services sont proposés jusqu’à -25% du coût initial.
Cette idée simple et novatrice permet de lutter contre le gaspillage, de soutenir l’activité des commerces de proximité, tout en faisant profiter les consommateurs des meilleures offres.
Cette démarche que le fondateur qualifie de “citoyenne et responsable” répond aux enjeux du développement durable : maintien de l’emploi, limitation de l’impact écologique du fait de transports réduits, lutte contre le gaspillage alimentaire, les produits périssables étant ainsi écoulés à petit prix et non jetés.

un système plein d’avenir

L’inscription est gratuite pour les abonnés clients. Les commerçants paient environ 250 euros pour adhérer à la communauté et publier autant d’offres qu’ils le souhaitent. Aucune commission n’est perçue sur les ventes.
Grâce à ce système la plateforme a rapidement grandi. Elle compte aujourd’hui 4 000 utilisateurs et 200 commerçants. Elle est aussi créatrice d’emplois.
Devant ce succès la société souhaite étoffer son réseau dans toute la France. C’est pourquoi elle recrute des agents chargés de prospecter et faire bénéficier de ses services aux commerçants de proximité.

 



Un article de Chantal Moulin

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