Start-up

L’Ǝchoppe, une start-up pédagogique made in Lyon

L’Ǝchoppe, une start-up pédagogique made in Lyon
© David VENIER – Université Jean Moulin Lyon 3

L’Université Jean Moulin Lyon 3 a créé L’Ǝchoppe, une boutique en ligne qui propose à la vente des produits aux couleurs de l’université. Elle figure parmi les premières boutiques d’université créées et gérées par des étudiants et a engagé récemment sa première campagne de crowdfunding.


La théorie & la pratique : un double challenge étudiant

Cette boutique en ligne permet l’utilisation de méthodes d’apprentissage innovantes. À l’aide d’études de cas basées sur la boutique, les étudiants mettent en pratique leurs acquis théoriques : une véritable expérience du monde de l’entreprise tout en investissant les bancs de l’université.

« L’Ǝchoppe est un support pédagogique centré sur l’usage de la connaissance qui permet d’engager les étudiants et de voir les résultats concrets de leur apprentissage. », explique Pierre Poizat, responsable Entrepreneuriat et directeur de l’Incubateur de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Les étudiants bénéficient d’un double suivi, à la fois par l’enseignant et l’équipe du Pôle Entrepreneuriat. Diverses missions leur sont confiées allant du développement web au démarchage commercial, en passant notamment par la traduction des contenus et la réalisation des supports graphiques.

Un crowdfunding pour financer leur projet

Au-delà de l’implication des étudiants, ce projet novateur utilise un modèle de financement singulier, le crowdfunding – moyen de financement très utilisé par les start-ups. Toutes les contributions récoltées serviront intégralement à financer de nouvelles études de cas, fonctionnalités et nouveaux produits. À ce jour, la boutique a passé la barre des 170 contributeurs et atteint plus de 70 % de son objectif un mois après son lancement. Grâce à ce crowdfunding, les étudiants peuvent choisir la contrepartie de leur choix (sweat ou t-shirt à personnaliser), en fonction du montant de leur contribution. Un moyen de garder un souvenir de l’université grâce à un objet symbolisant leur passage dans l’établissement.

Sur la photo, l’équipe administrative et pédagogique de ce projet :

  • Anne Clausse et Clara Hardy : chargées de communication
  • Ludovic Rérolle: responsable développement de l’Incubateur Jean Moulin (t-shirt bleu/veste grise)
  • Alexandre André : chargé de projet entrepreneurial de l’Incubateur Jean Moulin (blouson noir)
  • Pierre Poizat : directeur de l’Incubateur Jean Moulin

Photo : © David VENIER – Université Jean Moulin Lyon 3



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !