webleads-tracker

Agri, agro, véto

La 24e édition du Sommet de l’Elevage se tiendra les 7,8 et 9 octobre à Cournon d’Auvergne, sans les animaux

La 24e édition du Sommet de l’Elevage se tiendra les 7,8 et 9 octobre à Cournon d’Auvergne, sans les animaux

En raison de la crise de Fco (fièvre catarrhale ovine) qui touche les bovins, les concours et les présentations prévus pendant ces trois jours sont annulés. Le Sommet de l’Elevage aura lieu néanmoins, à la Grande Halle d’Auvergne. Les 1 400 exposants prévus seront au rendez-vous et les visites d’élevage, déjà au nombre de 40, seront renforcées.


L’absence de bovins lors du sommet de l’élevage vient de l’annonce faite par le ministère de l’Agriculture que les zones de protection et de surveillance mises en place en raison de l’épidémie de Fco ne fusionneront pas.

Jacques Chazalet, président du Sommet de l’Élevage, explique : « Les fortes contraintes sanitaires qui s’imposent cette année tant à l’organisation du Sommet qu’à de très nombreux éleveurs du Massif Central, nous amènent à renoncer aux concours et présentations en races bovines pour cette édition 2015 ». En revanche, « seront présents les ovins, car leur recrutement est pour l’essentiel local, et les chevaux, car cette dernière espèce n’est pas touchée par la Fièvre catarrhale ovine. »

Un programme bien fourni malgré tout

Parmi les 1 4OO exposants présents au Sommet, les visiteurs pourront retrouver des domaines pluridisciplinaires tels que le matériel d’élevage, l’alimentation animale, les produits vétérinaires, les nouvelles énergies, ou encore les équipements pour le lait. Les quelques milliers de visiteurs attendus pourront se promener dans les quelques 175 000 mètres carrés d’exposition, dont les 76 000 mètres carrés de surface de stands.

De nombreuses conférences se tiendront également durant ces trois jours, qui aborderont des sujets variés comme l’augmentation de la consommation de viande bio, la distribution de la viande bovine, et même l’homéopathie en élevage.

Les organisateurs du Sommet, en partenariat avec FRANCE GENETIQUE ELEVAGE, invitent tous les visiteurs internationaux à participer à un cocktail convivial de bienvenue, le mercredi 7 octobre à partir de 18h00 au Club International du salon. Toutes les délégations étrangères bénéficient également d’un espace d’accueil et de travail de 300 m², une équipe de professionnels pour les guider dans leur visite du Salon, leur organiser des rendez-vous d’affaires avec les exposants, ou leur présenter l’offre française en matière d’élevage, de savoir-faire et de génétique.

Le Sommet de l’Élevage reste, malgré les contraintes sanitaires de cette année, un rendez-vous incontournable dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage bovin.



Un article de Marie Besse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !