webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

La 8e édition des Journées de l’économie se déroulera à Lyon, du 13 au 15 octobre

La 8e édition des Journées de l’économie se déroulera à Lyon, du 13 au 15 octobre
Crédit photo : Mathilde ANDRE

Les Journées de l’économie (Jéco), organisées par la Fondation pour l’Université de Lyon, proposent une réflexion pédagogique sur l’actualité économique, nationale et internationale. Pour se faire, des conférences et des débats auront lieu durant les trois jours de l’événement. Le fil conducteur des Jéco sera : « Qu’attendons-nous… pour agir ? »


Présidée par Alain Mérieux, la Fondation pour l’Université de Lyon a pour but d’appuyer l’ambition de l’Université de Lyon pour se trouver parmi les 10 plus grands pôles d’enseignement supérieur et de recherche en Europe. Pour la Fondation, les Jéco contribuent à la diffusion du savoir scientifique auprès du grand public. Les étudiants et lycéens pourront, eux aussi, en prendre de la graine !

Des problématiques d’actualité

Pascal le Merrer, directeur des Jéco et professeur d’économie à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS), pose le contexte : « Les économistes sont nombreux à s’inquiéter ces évolutions fortement accentuées par la crise financière : faiblesse de taux d’emploi, effritement des classes moyennes, augmentation des inégalités à l’intérieur des pays… » C’est dans ce contexte que seront posées différentes problématiques, notamment « le défi climatique, l’ampleur des migrations, les risques de déflation etc. »

Trois grandes conférences donneront le ton des Jéco : « Agir pour le climat », « Quel modèle français dans un monde globalisé ? », et « L’avenir du capitalisme ». De grands pontes de l’économie seront présents pour amorcer le débat, tels qu’Emmanuel Macron (ministre de l’Econmie et des Finances), Jean-Louis Borloo (Président et fondateur de l’association « Energies pour l’Afrique »), ou encore des économistes de renom comme Philippe Aghion, André Orléan ou Alain Trannoy. Au total, près de 200 personnalités, issues des différentes sphères de l’économie, seront réunies pour débattre et échanger avec le public : universitaires, dirigeants d’entreprise, personnalités politiques, journalistes etc.

Parmi les thématiques abordées lors des Jéco, on retrouve les grands thèmes de la mondialisation, de l’économie en France, l’économie des territoires ou encore celui des pays émergents.

Les Jéco, un véritable lieu d’échange

Les Jéco, c’est aussi l’occasion d’échanger à travers des cafés débats et des rencontres dans le cadre du Off. Le Salon du Livre d’économie est également l’oppportunité pour le public de rencontrer les auteurs. Parmi eux, on retrouve Jean-Louis Hairault, auteur de « Ce modèle social que le monde ne nous envie plus », Eric Monnet avec « Euro, les années critiques », et Pierre-Noel Giraud avec « L’Homme inutile – Du bon usage de l’économie ». Une dizaine de rencontres sont programmées dans la salle de la CCI de Lyon, à l’heure du déjeuner.

Pour s’inscrire aux conférences (toutes gratuites), il faut se rendre sur le site http://journeeseconomie.org/inscription.php. Les conférences seront retransmises sur le site internet des Jéco, et seront visibles en direct ou en différé. Il est également possible, lors des conférences, d’envoyer ses questions en direct par SMS aux intervenants. Un temps sera consacré aux réponses à ces questions.

A venir également, d’ici 2016, le MOOC des Jéco. Vraie plateforme de cours en ligne, il aura pour vocation d’aider le public à mieux comprendre les raisonnements des économistes. Au cours des Jéco, le MOOC se fera sous forme d’interviews vidéo, réalisées auprès de nombreux intervenants.

Crédit photo : Mathilde ANDRE



Un article de Marie Besse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !