webleads-tracker

Banques, assurance, prévoyance

La Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin présente son nouveau concert classique « Les Mystères de Saint-Pétersbourg » lors d’une grande Soirée à Vichy

La Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin présente son nouveau concert classique « Les Mystères de Saint-Pétersbourg » lors d’une grande Soirée à Vichy
Maurice Bourrigaud, président du directoire de la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin et Philippe Fournier, chef d’orchestre (Orchestre Symphonique Confluences)

Maurice Bourrigaud, président du directoire de la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin, accueillait en personne ce mercredi 21 mai dans les salons de l’Aletti Palace de Vichy plus de 350 invités ayant répondu à son invitation. Il faut dire que le programme avait de quoi séduire : Vladimir Fédorovski en récitant ouvrait une magnifique soirée où Mikhaïl Rudy au piano et l’Orchestre Symphonique Confluences sous la direction du chef d’orchestre Philippe Fournier interprétaient et prolongeaient « Les Mystères de Saint-Pétersbourg », œuvre musicale et littéraire évoquant la Russie éternelle.


Classique, baroque, jazz, rock, électro… en s’investissant dans le programme « Esprit Musique », la Caisse d’Epargne a fait le choix de l’éclectisme et de la diversité. De par sa culture mutualiste, la Caisse d’Epargne a inscrit l’ouverture et la proximité au cœur de ses valeurs et c’est tout naturellement que la banque a investi le territoire de la musique avec plusieurs partis pris : s’ouvrir à toutes les musiques et de tous les publics en privilégiant deux dimensions, le « live » et l’accessibilité aux évènements en région.

C’est dans cet esprit qu’a ainsi été élaboré Esprit Musique, un vaste programme de sponsoring et mécénat musical avec au programme 34 concerts coproduits sur tout le territoire français pour faire connaître et découvrir les grands répertoires classiques, mais également les grands « Live » à l’occasion de concerts de stars internationales. Un programme de partenariat avec 53 salles de concerts de musiques actuelles dans toute la France complète ce programme ainsi que l’organisation d’un concours baptisé « Jeunes Talents Caisse d’Epargne ».

En Auvergne-Limousin, la Caisse d’épargne est ainsi partenaire de trois scènes de musiques actuelles : La Fourmi, Des Lendemains qui Chantent et La Coopérative de Mai à Clermont-Ferrand et accompagne les actions de deux Festivals d’Eté : La Vézère et La Chaise-Dieu.

Les Mystères de Saint-Pétersbourg

Au programme de l’opéra de Vichy en ce mois de mai, « Les Mystères de Saint-Pétersbourg » est un chef d’œuvre fort, une œuvre musicale et littéraire évoquant la Russie éternelle. Véritable promenade historique éclairée par une galerie de portraits de tsars, de diplomates d’artistes et d’intellectuels. Ces grands personnages ont jalonné quatre siècles de la dynastie des Romanov comme autant de guides étonnants et fascinants qui explorent l’histoire de la Russie et son intimité avec la France.

Sous la direction de Philippe Fournier avec l’Orchestre Symphonique Confluences, le récit était ponctué par les interventions de l’écrivain russe Vladimir Fédorovski, qui ne manquait pas en début de soirée de s’excuser de son « accent ». Une façon de prononcer et de ponctuer les mots qui contribuait pourtant fortement à l’atmosphère réussie de cette soirée.
Au piano Mikhaïl Rudy, accompagnait cette soirée « Au cœur de la Russie éternelle » avec projection vidéo simultanée des esquisses originales de Vladimir Kandinsky, d’après le spectacle original conçu par le peintre en 1928.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !