webleads-tracker

Tech & Innovation

La canne intelligente

La canne intelligente

“Cannes Fayet” une entreprise locale du Puy-de-Dôme s’est associée avec une startup française pour créer la canne connectée. Une véritable innovation pour les aînés et les malades qui désormais peuvent déambuler librement, tout en informant via leur canne, proches ou aidants d’une éventuelle chute.


Cannes Fayet, société puydômoise vieille de 110 ans, basée à Orléat et fabricant haut de gamme de cannes de marche, s’associe avec une startup française née en 2013, Nov’in. Celle-ci est spécialiste de l’objet connecté, de l’intelligence artificielle et de l’analyse de donnée.

Elle créée Dring, la solution Plug & Play proposée aux industriels pour connecter leur produit pour des applications de sécurité et de santé.

Les deux entreprises ont alors uni leur compétences et leur savoir-faire pour créer « Smart Cane », une canne connectée à destination des seniors. En 2017, la startup a présenté le projet au CES de Las Vegas aux États-Unis.

Les fonctions de la canne
Détection de situations anormales
Des capteurs de mouvements permettent de connaître l’activité de la canne et les habitudes de l’utilisateur. Le service DRING basé sur l’intelligence artificielle permet de signaler une inactivité inhabituelle aux aidants. Cette détection est proposée après plusieurs semaines d’utilisation et le service Dring veille 24h/24 sur son utilisateur.

Capteur de Chute
Un détecteur de chute intégré à la canne déclenche un BIP de pré-alerte si la canne tombe. Si la personne a simplement échappé la canne, sa remise à la verticale annulera l’alerte. Et si la canne tombe toute seule, il n’y a aucune pré-alerte ou alerte. Et en cas de chute réelle, les proches de l’utilisateur sont alertés.

Lorsqu’un aidant prend en charge l’alerte, une confirmation de prise en charge est envoyée à la canne, il arrive ou prévient les secours. L’utilisateur est alors rassuré car quelqu’un est prévenu.

Aucune installation d’application mobile nécessaire
Le système de téléalarme est 100% intégré dans la canne connectée. Aucune synchronisation avec un téléphone n’est nécessaire et le système Dring se connecte au réseau GSM pour alerter les proches. Et il n’y a pas besoin d’installer d’application mobile car l’utilisation est simplifiée au maximum.

Autonomie de plusieurs semaines
La batterie intégrée a une autonomie de plusieurs semaines puis lorsque qu’elle est déchargée, un SMS de demande de recharge est envoyé. Le chargeur magnétique rend la recharge très facile.

Un prix modéré
La canne connectée est vendue 129€ en pharmacie, magasin de matériel médical ou directement sur le site de la maison Fayet. Le processus d’abonnement également à 129€, ce qui permet d’avoir le module connecté (Plug DRING) directement installé sur la canne sans aucune manipulation. Elle sera donc livrée gratuitement directement au domicile de la personne, ou en point relais. L’expédition sera faite sous 14 à 21 jours.

La localisation n’est partagée qu’en cas d’alerte, uniquement pour faciliter la sécurité tout en respectant totalement la vie privée de son utilisateur.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !