webleads-tracker

Services et Équipements aux Entreprises

La CCI Auvergne lance le « Tremplin PME »

La CCI Auvergne lance le « Tremplin PME »

La CCI Auvergne lance une nouvelle opération “Tremplin PME”, cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du FEDER, et le Conseil Régional, afin d’aider au développement des PME et start-ups de la région.


L’objectif de Tremplin PME est d’accompagner la croissance des PME et start-up à fort potentiel. Pour ce faire, l’opération propose  deux parcours : “Levée de fonds” d’une part et “accélérateur de croissance”, d’autre part.

Le parcours « levée de fonds »

Pour approfondir l’opportunité d’une démarche de levée de fonds, la CCI propose un atelier inter-entreprises sur la “levée de fonds” animée par un expert du domaine. L’objectif est de faire le point sur l’éco-système de la structure (crowdfunding, business plan, capital risque/développement, etc.), les outils de base pour négocier auprès des investisseurs, ou encore les étapes clés du parcours et de la négociation.

Afin d’engager une levée de fonds, un programme d’accompagnement individualisé de cinq jours, est organisé par un expert en coaching et conseil. Le programme comprend l’analyse de la situation et les enjeux de valorisation, le travail sur le business plan mais également l’élaboration des outils de communication et de présentation de la PME. Une liste d’investisseurs potentiels à cibler pourra être élaborée.

Le parcours “accélération de croissance”

Un état des lieux est réalisé, pour identifier les besoins prioritaires nécessitant un accompagnement. Un plan d’accompagnement individuel représentant 10 journées de conseil coaching par un expert, est mis en place et aborde les thématiques suivantes : action commerciale, stratégie de développement, marketing, organisation et performance, pilotage et indicateurs, ressources humaines, etc. Le suivi de la relation entreprise-expert est assuré par un conseiller spécialisé de la CCI.

Conditions financières pour les deux parcours

Grâce à la participation du FEDER et du Conseil Régional,  le coût de ces prestations est pris en charge à hauteur de 80% (aide réservée aux entreprises répondant à la définition européenne de la PME, et dans le cadre des aides “de minimis”).

Source : CCI Auvergne 
Conseiller CCI à contacter : Pascal GAUTIER



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !