webleads-tracker

Clubs, syndicats, clusters et réseaux

La CGPME du Rhône accueille les start-ups à Lyon 5

La CGPME du Rhône accueille les start-ups à Lyon 5

Installé au sein même de la SACVL à Lyon dans le 5e arrondissement, le nouvel espace de travail « CGPME for h’all » accueille déjà une vingtaine de jeunes pousses dans un espace de 500 mètres carrés.


La relation entre PME et start-up

La pépinière baptisée « CGPME for h’all by SACVL » fait partie d’un dispositif plus large : « CGPME for Start-up ». Cyril Isshan El Younani, qui en est le responsable, souhaite développer la relation entre PME mature et start-up. Ce lieu d’accueil a été mis en place par le syndicat pour « aider ses adhérents à adopter des méthodes de travail plus agiles, en s’inspirant notamment du modèle des start-ups qui sont, par essence, souples et créatives. » Leurs aptitudes, dès leur arrivée, sont référencées afin de pouvoir servir aux autres entrepreneurs. Il s’agit de partager leurs compétences, notamment liées aux nouvelles technologies, avec des adhérents du secteur traditionnel. C’est sur cette particularité que ce nouvel espace tente de se démarquer, alors que les structures pour jeunes pousses se multiplient sur le territoire.

A ce jour, 96 start-ups ont été accompagnées par la CGPME. « Nos adhérents peuvent bénéficier de savoirs et de compétences innovantes, notamment liées aux nouvelles technologies afin d’accroître leurs performances. Dans le même temps, les incubés bénéficient de locaux gracieusement mis à leur disposition, tout en profitant des conseils de dirigeants plus aguerris. » Les entrepreneurs en devenir profitent également d’un programme d’accompagnement et d’ateliers dédiées à leurs problématiques. Les six premiers mois sont gratuits pour les start-ups, qui occupent les douze bureaux individuels ou les espaces de co-working sur 200 mètres carrés. En tout, 80 postes de travail sont à leur disposition, ainsi qu’un “espace convivial” et deux salles de réunion.

Installé au sein du siège de l’un de ses membres, la SAVCL, l’Office HLM de la ville de Lyon, l’incubateur accueille actuellement une vingtaine de start-ups dont Addbike, Degust&Co et I Guide U.

Lire aussi : Addbike, la startup qui réinvente la mobilité à vélo
Envie de vous initier à l’œnologie ? Offrez-vous une prestation de qualité avec Degust&Co
IGuideU : une application collaborative qui vous guide dans Lyon, à travers slams poétiques et anecdotes !



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !