Aéro, Spatial, Défense

La digitalisation du groupe Ortec est en marche

La digitalisation du groupe Ortec est en marche

Le groupe Ortec, acteur majeur des services à l’industrie, l’énergie, l’environnement et l’aéronautique, accompagne les industriels dans la réalisation de leurs projets en France et à l’international depuis près de 30 ans. Engagé sur le chemin de la transformation numérique, le groupe Ortec place la digitalisation au cœur de sa stratégie.


Toucher l’innovation de plus près

Le 19 mai 2016 a constitué une date fortement symbolique pour le groupe Ortec. Le premier Comité Digital Ortec (CDO) s’est en effet réuni à cette date au siège de l’entreprise à Aix-en-Provence et a marqué l’entrée du groupe dans la digitalisation. « Nous avons mis en place le CDO afin que tous les collaborateurs puissent être en relation avec des correspondants digitaux et puissent ainsi remonter de l’information et réaliser un travail de brainstorming des idées » explique Emmanuel Desanois, CDO & DSI du groupe Ortec.

Des applications mobiles aux applications de dématérialisation des processus documentaires, plusieurs projets innovants ont ainsi vu le jour récemment chez Ortec. L’objectif était « d’optimiser la qualité, le temps et le traitement de la réponse. Il était primordial d’optimiser le temps de travail sur ce type d’activité pour pouvoir se concentrer sur les clients. »

L’enjeu principal pour l’entreprise est de maintenir d’une part un avantage concurrentiel indéniable, mais également de conserver une relation de proximité avec les clients pour les fidéliser. Ortec pousse ainsi l’innovation jusqu’à mettre en œuvre un portail d’informations connecté avec le client. « Plutôt que d’envoyer les factures de manière classique après une prestation avec le client, grâce à cette plateforme interactive, nous pourrons avoir un suivi de la relation client directement sur le portail connecté. »

Dans cette dynamique d’innovation, le groupe Ortec regorge d’idées. Une plateforme collaborative permettant l’émergence d’idées au sein du groupe a même été mise en place. C’est un véritable outil collaboratif dans lequel « 1 000 idées ont pu émerger l’année dernière. Dix d’entre elles ont été sélectionnées pour être applicables. Nous récompensons les idées les plus innovantes pour encourager la créativité » déclare Emmanuel Desanois.

Repenser l’entreprise d’aujourd’hui avec les technologies de demain

L’ensemble de ce processus de digitalisation nécessite une réorganisation de l’entreprise qui passe par une synergie et une interaction plus forte entre les métiers. « Nous assistons à un décloisonnement des silos hiérarchiques classiques. La Direction des Systèmes Informatiques (DSI) travaille en collaboration avec le marketing » précise Emmanuel Desanois. « Toutes nos applications sont designées et validées par le marketing et la communication. La DSI joue un rôle fondamental dans l’apport de solutions techniques. La DSI est désormais plus proche du métier d’entreprise. »

Dans cette optique de transformation digitale, Ortec place l’homme et la sécurité au cœur de son ADN. « Nous avons un focus particulier sur la sûreté et la sécurité des hommes. Nous avons pris conscience que la sécurité de l’information était un enjeu important dans la transformation digitale. »

Dans cette approche, à l’égard de ses salariés et de ses clients, le groupe Ortec ne lésine pas sur les moyens de formation alloués par l’entreprise. « Nous avons notre propre école de formation pour nos métiers. Nous souhaitons former et informer tous les utilisateurs clés de demain au travers d’outils numériques modernes tels que l’e-learning, les moocs, mais aussi le réseau social propre à notre entreprise. Le principe est de favoriser l’échange d’idées, le partage des connaissances et faire émerger l’image d’une communauté au-delà des silos des organisations. »



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !