Immobilier

La Fédération régionale des Entreprises publiques locales Île-de-France choisit son président

La Fédération régionale des Entreprises publiques locales Île-de-France choisit son président
Philippe DUCLOUX ©DR

La Fédération régionale des Epl Île-de-France, rassemblant les Sem, les Spl et les SemOp, est désormais présidée par Philippe Ducloux, conseiller de Paris et président de la société de stationnement de la ville de Paris, la Saemes.


Conformément au principe de présidence tournante dévolue tous les trois ans à chacune des familles politiques représentées au sein de la Fédération régionale des Entreprises publiques locales Île-de-France, Philippe Ducloux succède à Hervé Marseille, sénateur des Hauts-de-Seine et administrateur de la Semads, élu vice-président délégué au Grand Paris.

Créée en 1997, la Fédération régionale des Epl Île-de-France est l’interlocutrice des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et des acteurs du développement franciliens.

Elle regroupe les 153 Sem, Spl et SemOp de la région capitale qui œuvrent quotidiennement dans les domaines de l’aménagement et de la construction, du logement et des services publics locaux représentant 11 000 salariés et 4,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel.

Professeur des écoles, Philippe Ducloux est aujourd’hui conseiller de Paris et du 11e arrondissement. Entré en politique dans le milieu des années 90, il a occupé successivement les fonctions de 1er adjoint du maire du 11e arrondissement dans les années 2000, de conseiller régional d’Île-de-France de 2004 à 2010, avant d’être nommé adjoint au maire de Paris en 2013.

Philippe Ducloux préside depuis 2014 la Saemes, après avoir présidé la Semaest lors du précédent mandat, dont il reste encore vice-président. Au sein du mouvement des Epl, il occupait jusqu’à présent la fonction de vice-président de la Fédération régionale des Epl Îlede-France.

Pour mener à bien sa mission de président de la Fédération régionale des Epl Île-de-France, il sera entouré de 5 vice-présidents :

– Eric Braive, maire de Leuville-sur-Orge, président de Cœur d’Essonne agglomération et président de la Semardel

– Serge Cormier, 1er adjoint au maire de Malakoff et président-directeur général de la Saiem du Fond de Groux

– Philippe Laurent, maire de Sceaux, conseiller régional Île-de-France et président directeur général de la Seml Sceaux Bourg-la-Reine Habitat

– Hervé Marseille, sénateur des Hauts-de-Seine, conseiller municipal de Meudon et administrateur de la Semads

– Marc Robert, maire de Rambouillet, président de l’agglomération Rambouillet territoires et président-directeur général de la Semir

« Je m’attacherai à poursuivre les actions engagées par mes prédécesseurs et à conforter la Fédération régionale des Epl Ile-de-France dans son rôle de développement et de promotion des Epl en région. » a déclaré Philippe Ducloux lors de son élection.

 

Les Entreprises publiques locales d’Ile-de-France

Le mouvement des Epl en Île-de-France représente 153 Sociétés d’économie mixte (Sem), Sociétés publiques locales (Spl), et Sem à opération unique (SemOp) dont 39% dans le domaine de l’aménagement et de la construction, 34% dans la gestion de services publics locaux et 27% dans l’immobilier et le logement. Les Epl en Île-de-France c’est aussi 11 000 salariés, 4,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel et 176 000 logements gérés.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !