webleads-tracker

Agri, agro, véto

La Fédération viticole continue d’affirmer son dynamisme auprès des professionnels

La Fédération viticole continue d’affirmer son dynamisme auprès des professionnels

Avec l’organisation du concours départemental de vins, la Fédération viticole affiche sa volonté d’être au plus près des professionnels du monde du vin mais aussi de l’hôtellerie-restauration.
Alors que ce temps fort s’est clôturé samedi 20 juin pendant « Les 3 jours de Lempdes », la Fédération a également convié le 3 juillet dernier les spécialistes du vin autour des résultats d’une étude sur la typicité arômatique des vins de Gamay AOC Côtes d’Auvergne.


Le concours vinicole a rendu son verdict

Suite à la dégustation des AOC Côtes d’Auvergne et IGP du Puy-de-Dôme, la 31 cuvée a dévoilé son palmarès, salle Agora, dans le nouvel espace Dolto à Lempdes.
Organisé depuis 1984, ce concours a pour objectif de récompenser les meilleurs vins de leur catégorie et également de mettre en avant le dynamisme des vignerons du département. Parmi les invités de cette grande cérémonie, Yvan Bernard, président du syndicat AOC et Henri Gisselbrecht, maire de Lempdes. Pour cette édition, 10 médailles d’or, 7 d’argent et 3 de bronze ont été décernées à 14 viticulteurs.

L’édition 2015 s’annonce prometteuse

Si l’année 2014 s’est avérée être meilleure que 2013 notamment grâce aux conditions météo, il y a également de belles promesses pour les crus de l’édition 2015 avec des baies qui commencent à être formées.

Un moment de convivialité réussi

Cet événement thématique impliquant de nombreux professionnels du monde du vin et de l’hôtellerie-restauration du Puy-de-Dôme, était  aussi l’occasion pour le grand public de savourer les vins primés et de découvrir plus précisément le vignoble des Côtes d’Auvergne et la ville vigneronne qui jouxte notre capitale régionale.

Une invitation poivrée

Pour la Fédération viticole du Puy-de-Dôme et dans le cadre d’un projet financé par FranceAgriMer et la Région Auvergne, l’Institut Français de la Vigne et du Vin du Sud-Ouest (IFV) a mené une étude afin d’appréhender la typicité arômatique des vins de Gamay AOC Côtes d’Auvergne.
Le vendredi 3 juillet, les professionnels du vin et de l’hôtellerie-restauration étaient conviés à l’espace Renan à Clermont-Ferrand pour observer les résultats de cette étude.
Avec la présence d’Olivier Geffroy, œnologue à l’IFV, responsable de cette étude, cette journée a été l’opportunité pour les professionnels d’en savoir davantage sur les préférences et profils de leurs consommateurs.

 

 



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !