webleads-tracker

Formation, éducation

Fondation du patrimoine : les missions locales de Clermont-Communauté et de Vichy retenues pour expérimenter les Parcours d’insertion et de formation sur les métiers du patrimoine

Fondation du patrimoine : les missions locales de Clermont-Communauté et de Vichy retenues pour expérimenter les Parcours d’insertion et de formation sur les métiers du patrimoine
Crédit photo : Fondation du Pratimoine

La Fondation du patrimoine s’investit en faveur de la formation et de l’emploi des jeunes suivis par les missions locales. L’objectif est de relever le défi de l’emploi des jeunes et de s’assurer de la transmission des savoir-faire et des métiers dans le domaine de la restauration du patrimoine.


En janvier 2014, la Fondation du patrimoine et le Conseil national des missions locales (CNML) ont signé une convention-cadre de partenariat créant un « Parcours d’insertion et de formation aux  métiers du patrimoine » : accompagnement spécifique sur 4 ans, doté d’un montant de 1,4 million d’euros qui permettra de sensibiliser les jeunes aux métiers du patrimoine, les former et les aider à accéder à des emplois dans ce domaine ; certains pourront créer ou reprendre une entreprise.

La Fondation du patrimoine et le CNML ont identifié 10 missions locales qui, de par leur proximité avec des chantiers et de par leur capacité à mobiliser des jeunes, vont expérimenter les Parcours d’insertion et de formation sur les métiers du patrimoine. Les missions locales de Clermont-Communauté et de Vichy ont été retenues pour figurer parmi ces 10.

Ce parcours se déroulera en 5 étapes : réunion de sensibilisation, découverte pratique, stage technique, participation à un chantier d’insertion et professionnalisation avec une aide à la mise à l’emploi sur ces métiers.

Ouverte à 40 candidats sur les deux missions locales, cette formation permettra à 6 d’entre eux d’être professionnalisés en tant que charpentier, tailleur de pierre, ferronnier, couvreur… Des métiers en manque de main d’œuvre qualifiée.

A NOTER : Les conventions entre la Fondation du Patrimoine Auvergne et les missions locales de Clermont-Ferrand et Vichy qui fixeront les termes de la mise en place du parcours pour chaque mission locale seront signées en octobre 2014.

La Fondation du Patrimoine ?

Organisme privé indépendant à but non lucratif créé par la loi du 2 juillet 1996 et reconnu d’utilité publique l’année suivante, la Fondation du Patrimoine a pour mission de contribuer à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine et à la transmission des savoir-faire traditionnels.

L’action poursuivie localement par la Fondation du patrimoine, en collaboration avec la DRAC, le Conseil régional Auvergne, les Conseils généraux, les Parcs Naturels régionaux, s’inscrit au service du développement local durable, en soutenant la création d’emplois ainsi que l’insertion professionnelle des jeunes et leur formation aux métiers du patrimoine.

Pour son action, la Fondation du Patrimoine dispose d’instruments incitatifs grâce auxquels les propriétaires privés, les associations et les collectivités peuvent bénéficier d’un soutien financier.

Sur le plan régional, elle a appuyé près de 1 100 opérations depuis 2000 pour un montant de travaux de 82 millions d’euros, soit l’équivalent de 2 486 emplois créés ou maintenus dans le secteur du bâtiment.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !