Non classé

La France grande commande photojournalisme : du 18 juin au 28 septembre 2024

La France grande commande photojournalisme : du 18 juin au 28 septembre 2024

L’Hôtel Fontfreyde-centre photographique et la Bibliothèque nationale de France s’associent pour faire rayonner 16 artistes de la Grande commande pour…


L’Hôtel Fontfreyde-centre photographique et la Bibliothèque nationale de France s’associent pour faire rayonner 16 artistes de la Grande commande pour le photojournalisme : William Daniels, Bertrand Stofleth, Eleonora Strano, Sarah Ritter, Mathias Depardon, Sandra Reinflet, Ed Alcock, Letizia Le Fur, Julien Goldstein, Marc Lathuillière, Olivier Laban-Mattei, Claire Jachymiak, Mathias Zwick, Juliette Pavy, Alain Keler et Florence Joubert.

 

Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire

 

Dans le cadre du plan gouvernemental de soutien à la filière presse, le ministère de la Culture a confié à la Bibliothèque nationale de France la mise en œuvre d’une grande commande photographique, Radioscopie de la France, regards sur un pays traversé par la crise sanitaire, destinée aux photojournalistes. Deux appels à projets, l’un lancé en 2021, l’autre en 2022, ont permis de sélectionner 200 lauréats sur leur parcours et leur proposition. Ce projet vient reconnaître et encourager la création contemporaine dans le champ du photojournalisme et de la photographie de presse.

 

Au printemps 2023 ont débuté des opérations de valorisation afin de faire rayonner la Grande commande pour le photojournalisme sur l’ensemble du territoire français métropolitain et ultra-marin en partenariat avec des musées, des centres d’art, des festivals ou des collectivités partenaires et des centres photographiques du réseau Diagonal, dont l’Hôtel Fontfreyde-centre photographique de Clermont-Ferrand.

 

Durant toute la saison de valorisation 2023-2024, le public pourra ainsi découvrir les travaux des lauréats de cette commande d’ampleur historique à travers des expositions monographiques ou collectives – présentées en intérieur comme en extérieur -, à travers des projections, mais également des rencontres, tables rondes, Master classes, conférences. Un film photographique sonorisé réalisé en juin 2023 par Mehdi Ahoudig et Solveig Risacher sera également diffusé lors de ces évènements.

 

Par exemple, Mathias Depardon enquête ici sur les conséquences environnementales de l’extraction massive de sable liée aux chantiers du Grand Paris, du Grand Paris Express et des Jeux olympiques. Il a suivi le cours de la Seine en Île-de-France et en Normandie et s’est rendu dans les Hauts-de-France. Ses prises de vue aériennes réalisées avec undrone montrent des paysages aux rives dévorées par la présence massive de ces entreprises de béton.



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !