webleads-tracker

Art, culture, divertissement

La galerie 20 vient d’ouvrir ses portes au 20 de la rue de l’Hôtel de Ville à Riom !

La galerie 20 vient d’ouvrir ses portes au 20 de la rue de l’Hôtel de Ville à Riom !

Installée dans le cœur du quartier historique de la ville, dans un immeuble du 18ème siècle rempli d’histoire, elle dispose d’un espace exceptionnel dédié aux arts premiers, aux antiquités et également à l’art sous toutes ses formes.


La création de cette galerie est l’aboutissement d’une longue et passionnante aventure africaine. Les initiateurs de ce projet originaires de Riom ont vécu 25 ans sur le continent africain. Passionnés pour les arts premiers ils ont constitué une magnifique collection d’objets provenant principalement d’Afrique de l’Ouest mais également de tout le continent africain qu’ils ont sillonné au gré de leurs nombreux voyages. Au cours de toutes ces années sur le terrain ils ont pu acquérir une réelle expertise leur permettant de proposer des pièces remarquables par leur facture, leur esthétique, leur authenticité.

Tous les objets présentés dans la galerie proviennent de leur collection personnelle. Ils ont été soit collectés sur leur terrain d’origine, soit acquis auprès d’autres collectionneurs avertis. Les nombreux contacts établis au cours de toutes ces années leur ont permis de compléter encore aujourd’hui leur collection et proposer de nouveaux objets d’art inédits.

Le 9 décembre la Galerie 20 inaugurera officiellement l’ouverture de cet espace exceptionnel et présentera sa première exposition sur le thème « Trace & Écart d’Arts Premiers » consacrée à l’Afrique.

A cette occasion les visiteurs pourront admirer de magnifiques masques provenant d’Afrique de l’Ouest et notamment un exceptionnel masque Dan de Côte d’Ivoire.

Les amateurs de statuaire africaine ne seront pas en reste et ils pourront découvrir entre autre de superbes pièces de l’art Baoulé de Côte d’Ivoire ou de très mystérieux et rares fétiches Kroumen.

Il sera également présenté des objets usuels tels que de très pacifiques sièges en bois, ou, plus guerriers, des boucliers et lances provenant de tout le continent.

La Galerie 20 dispose d’un fond documentaire important permettant de situer précisément les objets tant sur le plan artistique que sur le plan culturel et ethnologique.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !