webleads-tracker

Loisirs, tourisme

La Grotte de la Cocalière, un site naturel protégé au cœur des Cévennes

La Grotte de la Cocalière, un site naturel protégé au cœur des Cévennes
Christophe et Jérôme Bouquet, co-dirigeants de la Grotte de la Cocalière

Co-dirigeants, Christophe et Jérôme Bouquet ont inscrit la Grotte de la Cocalière dans une démarche de développement durable. Plus qu’un enjeu d’image, cet engagement répond avant tout à une volonté de « promouvoir, conserver et protéger » les sites touristiques remarquables.


Dans la commune de Courry, entre Alès (Gard) et Aubenas (Ardèche), dans le Parc national des Cévennes, se niche la grotte aux diamants. A sa tête, les frères Bouquet qui ont hérité de la grotte en 1999. Tous deux passionnés de spéléologie, Jérôme et Christophe ont réalisé de nombreux aménagements : remise aux normes, boutiques taillées dans la roche, obtention des labels Qualité tourisme, Qualité Sud de la France et Tourisme et handicap. « S’engager dans une démarche qualité est important pour l’image de notre site touristique mais aussi pour les personnels qui se sentent valorisés en travaillant dans un espace naturel protégé. Pour le visiteur, les labels sont aussi la garantie de visiter un lieu privilégié. », explique Christophe Bouquet avant d’ajouter : « « Nous avons été la première grotte à faire partie de la Charte européenne du tourisme durable. C’est un vrai engagement dans l’éco-tourisme, engagement également porté par les associations Cévennes éco-tourisme et Païolive avec qui nous travaillons pour la conservation de la grotte. »

Engagé dans un tourisme « durable » depuis plusieurs années, Christophe Bouquet a naturellement mis en place des mesures pour réduire l’impact de son activité. Il a ainsi fait appel à Solutech Evolution, société implantée dans toute la France et à l’international, afin d’installer une Electrobox. Ce boitier adossé au compteur permet de contrôler la totalité du système électrique en temps réel. « Une petite coupure d’électricité a été nécessaire mais rien de bien méchant. Depuis février 2014, nous connaissons déjà une baisse de 13 % de notre facture d’électricité. Cette Electrobox a permis la régulation et une meilleure qualité du courant. C’est important pour nous d’avoir un courant « propre » car nous sommes en bout de ligne et utilisons des installations avec de longs câbles. »

Guides, agents d’accueil, conducteurs de train, personnels de boutique, agents d’entretien, serveurs, agents de réservation… Lors de la saison estivale, 32 personnes travaillent à temps plein, 16 personnes pour les périodes creuses. « C’est vrai que notre chiffre d’affaires a toujours augmenté : nous avons eu souvent une progression à deux chiffres ! », se félicite Christophe Bouquet qui n’a qu’un objectif en tête : « Promouvoir, conserver et protéger ! »

 

La Grotte de la Cocalière, une des trois plus belles grottes de France

Ouverte au public depuis 1967, du 16 mars à la Toussaint, la Grotte de la Cocalière est riche de merveilles naturelles d’il y a 35 millions d’années. La traversée souterraine, à plus de 60 mètres de profondeur, nécessite une heure de visite, une heure durant laquelle les 120 000 visiteurs annuels peuvent découvrir, de salles en salles, des disques, perles de caverne, bassins de cristal et autres galeries préhistoriques. Le tout dans une température constante de 14° été comme hiver. A la fin de l’excursion, un train touristique ramène les touristes, des souvenirs plein les yeux, au point d’accueil.

Au cœur d’un cadre exceptionnel, les estivants peuvent également profiter des nombreux sentiers aménagés du Parc naturel des Cévennes classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

En savoir plus :

Solutech Evolution

http://www.solutechevolution.com/fr/
http://www.solutechevolution.com/fr/31-economie-d-electricite



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !