webleads-tracker

Société

La Grotte de la Pierre de Volvic | Un contrat pour 10 ans

La Grotte de la Pierre de Volvic | Un contrat pour 10 ans

Frédéric Bonnichon, Président de RLV et Eric Dersigny Vice-Président délégué au Développement Touristique de RLV ont rencontré le 4 octobre, Philippe Montel, le Gérant de la SARL Maison de la Pierre. A cette occasion, ils ont signé la délégation de service public de la Maison de la Pierre à Volvic pour une durée de 10 ans. 


Un voyage au cœur de la pierre

Situé dans un endroit au lieu tectonique « Chaine des Puys – Faille de Limagne », la Grotte de la Pierre de Volvic est une ancienne coulée de lave. Transformée en carrière de pierre de Volvic à partir du XIII siècle, cette dernière va permettre le développement économique du territoire.

A travers 5 espaces thématiques, mettez-vous dans la peau d’un exploitant de pierre du XXème siècle. Vous allez découvrir le fonctionnement d’une carrière de pierre, la vie des bâtisseurs et la formation de la pierre. Ce site touristique compte parmi les plus visités d’Auvergne.

Il accueille en effet près de 50 000 visiteurs par an, avec une forte fréquentation en août où l’on compte 900 visiteurs par jour.

Une délégation signée pour 10 ans

La signature de cette nouvelle délégation va durer 10 ans. A partir de janvier 2022, le service public va investir 1,5 millions d’euros sur une période de 5 ans.

De nouvelles activités seront proposées et la scénographie fera peau neuve, avec l’ajout de vidéos, mapping, scénographies sons et lumières pour enrichir les installations déjà présentes. L’objectif final est d’attirer 80 000 visiteurs par an.

La visite retraçant l’histoire de l’extraction de pierre sur la commune de Volvic sera maintenue et proposée en permanence. Le contrat prévoit aussi la création de « visites temporaires » alternatives et sensorielles suivant des thématiques.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !