webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

La Junior-Entreprise de l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand, SEGMA, reprend ses couleurs d’origine

La Junior-Entreprise de l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand, SEGMA, reprend ses couleurs d’origine
L’association SEGMA

Depuis 2013, l’association SEGMA, Junior Entreprise de l’ESC Clermont, poursuivait ses activités sous le nom de fBS Consulting. Suite à la dissolution du groupe fBS, elle reprend l’appellation SEGMA, connue et reconnue depuis 1972.


L’association SEGMA est une association loi 1901, à vocation économique et pédagogique. Elle agit tel un cabinet de conseil, appartient au mouvement des Junior Entreprises de France et est dirigée par la Conférence Nationale des Junior-Entreprises. SEGMA compte 5 pôles : Marketing, Trésorerie, Qualité, Communication et International. Laura Sodaymay, chargée de communication de l’association, nous précise : « Nous sommes 13 membres, tous recrutés de manière très sélective par des épreuves théoriques et le suivi de formations transmises par les anciens membres. »

SEGMA réalise diverses études telles que des études de marchés, de communication, d’implantation, ou des audits stratégiques pour le compte des entreprises régionales. « Nous ciblons tout type d’entreprises mais notre partenariat étroit avec l’incubateur de l’ESC Clermont nous oriente fortement vers les créateurs. » Cependant, les grandes entreprises telles que la société Michelin font régulièrement appel aux services de la Junior-Entreprise.

« Ces études sont toutes différentes, en effet, nous adaptons la méthodologie aux besoins des clients. Elles sont réalisées par le biais d’entretiens semi-directifs, de tables-rondes, de sondages et de questionnaires. L’association utilise le logiciel SPHINX pour mener à bien ces enquêtes. Ce qui fait notre différence, c’est que chaque étude est unique car pour chaque client, nous reprenons tout depuis le début afin de lui proposer une méthodologie adaptée à ses besoins.»

Laura Sodaymay nous décrit le processus effectif suite à une demande : « D’abord, les membres du Pôle Marketing construisent l’avant-projet selon les besoins du client et lui font une proposition. Une fois cette dernière validée, un recrutement interne est établi pour sélectionner des étudiants au sein de l’ESC, sur la base d’entretiens et d’analyse des références. »

 Ce qui fait notre différence, c’est que chaque étude est unique car pour chaque client, nous reprenons tout depuis le début afin de lui proposer une méthodologie adaptée à ses besoins.

C’est une belle opportunité pour ces étudiants, à la fois, de mettre en pratique la théorie des enseignements dont ils bénéficient, mais également d’être rémunérés. Quant à SEGMA, elle n’a pas vocation à réaliser un profit, les bénéfices de ses missions sont conservés pour alimenter la trésorerie de l’association en vue du prochain mandat ou utilisés pour des événements de communication.

« Nous avons récemment réalisé la semaine SEGMA au sein de l’école, à destination des étudiants et du personnel administratif. L’objectif de cet événement était de communiquer sur le changement de nom de l’association et son retour à l’indépendance. » L’association organise également des Afterworks, participent aux événements économiques régionaux et est présente sur les réseaux sociaux (Facebook : « Segma Junior-Entreprise », Twitter : « je_segma », Viadeo).

« La reprise de l’appellation SEGMA ne change en rien les fondamentaux de la Junior-Entreprise, dont les missions n’ont jamais été modifiées. Les supports de communication et la charte graphique sont en revanche réactualisés. »

L’association SEGMA a réalisé un Chiffre d’Affaires de 20 000 € en 2014. L’activité de l’année 2015 débute de manière prometteuse avec plusieurs études signées et en cours d’analyse, ainsi qu’un chiffre d’affaires déjà réalisé de 10 000 €. « Nous avons toujours bénéficié d’une grande notoriété, nous affichons des prix plus intéressants qu’un cabinet de conseil classique et notre point fort est la motivation de nos membres qui est basée sur le volontariat. C’est un gage de travail approfondi car notre objectif principal est d’apporter une plus-value à notre apprentissage. »

Pour les membres de l’association, le changement de nom de cette dernière est un véritable « retour aux sources ». fBS Consulting redevient ainsi SEGMA, une Junior Entreprise forte de dizaines d’années d’expérience dans l’appui au développement des entreprises régionales.



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !