webleads-tracker

BTP, construction, immobilier

La maîtrise des dépenses d’énergie avec OHE à Clermont-Ferrand

La maîtrise des dépenses d’énergie avec OHE à Clermont-Ferrand
Les co-fondateurs d’Optimisation Habitat Energie – OHE

Christophe Pubert, Rémi Force et Etienne Renauldon se sont rencontrés pendant leurs études. Sitôt leurs diplômes en poche, les trois copains ont choisi de s’associer pour créer leur entreprise et répondre aux enjeux de contrôle et d’optimisation de l’énergie dans l’habitat. Un secteur d’activité dynamique tourné vers l’avenir, tout comme eux.


Alors étudiants en Master, Christophe Pubert et Rémi Force ont une même envie : monter leur propre affaire. Ils en parlent à un ami de Rémi, Etienne Renauldon, lui aussi dans cette mouvance. « Nous avions ce même souhait au même moment. Voilà comment nous avons décidé de nous associer. »

Après une solide étude de marché réalisée sur la région clermontoise qui a mis en avant un rapport favorable entre demande et concurrents potentiels, les trois amis se sont lancés. Mais pas seuls. « En Auvergne, il y a beaucoup de portes auxquelles on peut frapper, des associations comme l’ARDTA qui encadrent les créateurs d’entreprises. On y rencontre des professionnels qui nous expliquent ce qu’il faut faire, vers quoi on doit s’orienter, à quel moment il faut faire telle ou telle démarche. Cela nous facilite énormément la tâche. La plus grosse difficulté est de bien ficeler son projet et avoir le courage de se lancer.»

Des solutions pour contrôler sa consommation d’énergie

Une Région sensible aussi aux initiatives dans le secteur des énergies renouvelables et de l’optimisation énergétique. « C’est un sujet qui préoccupe autant les particuliers que les professionnels. Aujourd’hui, chacun est amené à contrôler sa consommation d’énergie. »

Pour répondre à cette problématique, les trois associés assurent deux activités distinctes. Une première activité tournée vers l’infiltrométrie, des tests désormais obligatoires sur toutes les maisons neuves. « On met la maison sous dépression. Puis, on mesure et localise les fuites d’air. C’est une activité en lien étroit avec celle d’audit énergétique où on oriente le particulier ou la PME dans sa démarche d’économie d’énergie dans le cadre d’une rénovation. » Le photovoltaïque est la deuxième activité de la société avec des installations classiques et en autoconsommation. « L’énergie produite est consommée dans l’habitation équipée. »

Pour nous, créer une entreprise, c’est aussi créer de l’emploi

Créée depuis une quinzaine de mois, l’entreprise vient de déménager à la Maison des Artisans à Clermont. « C’est une association d’artisans qui nous apporte logistique et notoriété. Comme dans les salons ou l’échange des coordonnées de clients, car le bouche-à-oreille fonctionne très bien dans le bâtiment. C’est une façon de fédérer nos compétences et de travailler en réseau. »

Les trois associés courent à droite et à gauche, se posent sans cesse des questions et voient toujours plus loin pour développer leur activité. En attestent les premiers chiffres conformes au business plan qui les encouragent à se fixer de nouveaux objectifs tels que le recrutement de collaborateurs. « Pour nous, créer une entreprise, c’est aussi créer de l’emploi. »



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !