webleads-tracker

Start-up

La Manufacture | Un écosystème collaboratif au cœur de Paris

La Manufacture | Un écosystème collaboratif au cœur de Paris

La Manufacture, premier living-lab français dédié au « futur du travail », vient d’ouvrir ses portes au cœur du quartier de la Goutte d’Or dans le 18ème arrondissement de Paris. Cet espace abritera désormais un écosystème collaboratif dont l’objectif est d’expérimenter et de développer des services, outils et usages représentatifs des nouvelles formes de travail.


Cette initiative – portée par Guillaume Cairou, président du groupe Didaxis et de la Fondation des Talents – est lancée dans un bâtiment de plus de 1500m2 dessiné par les ateliers Eiffel.  

La Manufacture rassemble une large communauté – travailleurs indépendants, artisans, plateformes du numérique, entreprises, collectivités – dont l’objectif est de coopérer dans le cadre de 30 programmes d’innovation.
Chaque programme investira un espace ou louera un certain nombre de postes pour gérer son activité de manière indépendante tout en collaborant avec le reste du living-lab et ce, afin de permettre à chacun de concrétiser et de développer durablement ses projets.

Guillaume Cairou, président du groupe Didaxis et de la Fondation des Talents, souhaite « une approche moderne et coopérative permettant à l’écosystème des start-up, grands groupes et entrepreneurs indépendants de partager leurs idées et co-créer des solutions adaptées aux problématiques d’aujourd’hui mais aussi de demain, dans 20 ou 50 ans ». La Manufacture « ne sera pas un simple tiers-lieu mais permettra de transformer chaque visiteur en acteur engagé sur le développement d’un service, d’un usage ou d’une technologie. C’est une nouvelle forme d’implication qui participe à la prise de conscience des enjeux autour du futur du travail ».

Deux programmes d’innovation seront les piliers du lancement du living-lab :
Le Lab des commerçants : composé de six corners dédiés aux métiers manuels, il permet de lancer ou développer son commerce. Les deux premiers corners seront occupés par un barbier et une cafétéria ouverts sur le quartier de la Goutte d’Or.
La #Manufuture : catalyseur de projets innovants, elle impulse la co-innovation entre indépendants, start-ups et grands groupes.

Une école de formation et des programmes d’innovation complémentaires – Le Collectif pour créer un collectif de freelances autour de sa spécialité, Le Switch pour préparer son changement de vie, Le Slash pour cumuler plusieurs activités – viendront enrichir ce dispositif dans les mois à venir.

La Manufacture comprendra aussi de nombreux espaces à usages multiples : ateliers modulables, corners éphémères, bureaux, ressourcerie, espace cuisine et bar, zone d’exposition et de concert, etc.

Enfin, face à la réalité de la crise sanitaire actuelle, La Manufacture est dotée d’une équipe pour accompagner les entrepreneurs qu’elle héberge. L’objectif est de leur apporter un panel de solutions pour faire face à l’impact de la crise sanitaire sur leur activité : conseils, aide à la mise en place des mesures de prévention et au respect des gestes barrières, soutien financier, adaptation de leur business model, etc.

@guillaumecairou @lamanufacture_ @cdentrepreneurs @le18edumois @gouttedoretvous @didaxisfr @fondationtalent @paris_and_co #LaManufacture #Entreprises #livinglab #Paris18 #Gouttedor
 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !