webleads-tracker

Information économique locale

Décideur

La MDPH 63 améliore son offre de service

La MDPH 63 améliore son offre de service

En 2018, 1,7 million de Français ont fait appel à leur Maison Départementale des Personnes Handicapées. Près de 4,8 millions de demandes ont été traitées dans le pays. Ces chiffres sont significatifs ils démontrent combien les MDPH ont un rôle reconnu dans l’évaluation et l’attribution des droits et prestations.


L’année 2019 a été marquée par la mise en place d’un nouveau formulaire qui fait évoluer le rapport entre la personne handicapée et la MDPH. Ainsi, la personne ne soumet plus une demande de prestation, mais elle doit décrire sa situation, charge ensuite aux professionnels de la MDPH de proposer des réponses en fonction des droits et prestations existants.

Ce n’est plus l’éligibilité d’une personne à un droit spécifique qui est étudiée, mais bien la situation de la personne et la manière la plus adaptée d’y répondre.

C’est dans ce contexte de refonte des politiques du handicap, que la MDPH du Puy-de- Dôme s’est engagée dès la fin d’année 2017 à élaborer un nouveau plan d’action visant à moderniser et améliorer son offre de service. Un plan d’action intitulé : « Horizon 2022 : la MDPH améliore son offre de service. »

Ces missions sont les suivantes :
– Information, accueil, écoute et conseil,
– Évaluation des besoins de compensation et élaboration du plan personnalisé de compensation des besoins de compensation et élaboration du plan personnalisé de compensation,
– Attribution des prestations (allocations financières, orientations scolaires, médico-sociales ou professionnelles) possibles par le biais de la CDAPH
– Suivi des décisions, médiation et conciliation.

Au 1er janvier 2019, 41 105 personnes ont un droit ouvert au titre du handicap dans le Puy-de-Dôme. Parmi eux, 4 380 enfants et jeunes (de moins de 20 ans), 653 adultes (entre 20 et 60 ans), 14 072 adultes de plus de 60 ans.

« L’objectif de ce plan d’action est de construire la maison départementale des personnes handicapées de demain », ajoute Jean-Yves Gouttebel, Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et Président de la Maison Départementale des Personnes Handicapées



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

À lire aussi

Si vous avez aimé ce site,
partagez le !