webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

La médiation en entreprise : quels bénéfices ?

La médiation en entreprise : quels bénéfices ?

L’essor de la médiation en entreprise est tel qu’il a amené l’équipe pédagogique du DU Médiation, diplôme d’Université nouvellement créé à l’Ecole de Droit-Université d’Auvergne, à s’interroger sur la mise en oeuvre de celle – ci , les motivations et attentes des chefs d’entreprise à son égard , les enjeux juridiques et surtout les bénéfices qu’une structure peut en retirer .


Mercredi 4 mars, professionnels et étudiants ont pu échanger à l’École de Droit dans le cadre d’une table ronde sur la médiation, non pas en entreprise, mais au service de l’entreprise, avec des intervenants soucieux de répondre au plus près des attentes du public .

C’est ainsi que Myriam Bacqué , médiatrice, consultante en médiation auprès des Nations Unies, a présenté avec pragmatisme la médiation et le travail du médiateur, qui est un professionnel nécessairement formé à cette nouvelle discipline qu’est la médiation. Si la culture et la philosophie de la médiation ont été abordées, des éléments concrets comme les coûts et les délais ont aussi nourri la réflexion et permis au public de découvrir à travers des études de cas les nombreux avantages de la médiation, autre méthode de gestion des conflits .

L’essor de la médiation en entreprise est incontestable

Dominique Andrieux a posé son regard de directeur juridique Limagrain, face à de nouvelles exigences sociétales, sur un contentieux qui demande à être traité autrement. L’essor de la médiation en entreprise est incontestable, la multiplication des clauses de médiation le prouve et la médiation commerciale entre autres a pris son envol. C’est ainsi que Dominique Andrieux a présenté la médiation comme outil de gestion des relations humaines, en lien avec la RSE ( Responsabilité sociétale des entreprises) .

Enfin , Alain Leroi , Vice – Président du Tribunal de Grande Instance de Clermont-Ferrand en charge du tribunal d’instance, a exprimé son vécu de magistrat et notamment l’intérêt de la médiation pour le juge départiteur en matière prud’homale.

Rendez–vous Mercredi 29 Avril pour la 3ème table – ronde du DU Médiation Ecole de Droit-UDA sur la médiation du crédit autour de Fabrice Pesin, Médiateur National du Crédit que Christine Bertrand, Doyen de l’Ecole de Droit- UDA et Claude Borghetto, Responsable pédagogique du DU Médiation, auront l’honneur d’accueillir à Clermont-Ferrand.

Renseignements DU Médiation : http://droit.u-clermont1.fr/mediation.html

Contact : Claude.BORGHETTO@ext.udamail.fr



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !