Non classé

Engagement | Davantage de sobriété énergétique

Engagement | Davantage de sobriété énergétique

En tant qu’acteurs publics majeurs du territoire et au regard du contexte géopolitique actuel, la Métropole de Lyon et Sytral Mobilités accélèrent la mise en œuvre des actions de sobriété et d’efficacité en matière d’énergie.


L’acte officiel de cette implication est la signature mercredi  12 octobre de la charte d’engagement EcoWatt par Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités, avec François Chaumont, délégué RTE en Auvergne-Rhône-Alpes. Cet engagement confirme la pleine mobilisation de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités en faveur d’une consommation électrique responsable, contribuant ainsi à préserver l’alimentation en électricité de l’ensemble des habitants du territoire. En cela, ils affirment leur rôle essentiel de relais de sensibilisation auprès des citoyens.

 

« C’est une nouvelle illustration de notre politique ambitieuse pour réduire notre empreinte carbone et maîtriser notre consommation d’électricité », déclare Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon  avant d’ajouter : « Cette signature est d’autant plus significative qu’elle intervient dans un contexte de risque de tension sur le réseau électrique sachant que la part du budget énergie représentera déjà 15M€ supplémentaires en 2022 pour la Métropole et 12 M€ à l’échelle de notre réseau de transports ». Dans cette charte, la Métropole s’engage en faveur de mesures globales de sobriété et d’efficacité énergétique :

 

Concernant le patrimoine public : baisse des températures de consignes, pilotage à distance du chauffage, renouvellement des installations vétustes, rénovations énergétiques des collèges, optimisation de l’éclairage des voies rapides, effacements des consommations électriques des équipements de production d’eau potable lors des alertes EcoWatt

 

Concernant l’accompagnement des ménages : communication sur les enjeux de sobriété énergétique, sur les éco-gestes et sur Ecowatt et actions de soutien des ménages à la sobriété énergétique (application Ecolyo pour maîtriser sa consommations, partenariat avec Voltalis pour piloter son chauffage électrique, Défidéclic pour s’engager dans un défi citoyen d’économies d’énergie, Ecorénov pour rénover son logement. Par la signature de cette charte, SYTRAL Mobilités s’engage également à renforcer ses actions en déployant de nouvelles mesures de sobriété, et en impulsant la démarche auprès des exploitants de ses réseaux et services. La mobilisation de Sytral Mobilités se traduit concrètement à travers trois modalités d’actions :

 

En agissant au niveau du matériel roulant et des dépôts du réseau TCL : régulation du chauffage, ventilation, climatisation des rames de tramway, optimisation du freinage électrique sur la ligne D, optimisation de l’éclairage des stations de métro et des dépôts avec des ampoules LED nouvelle technologie ou encore la sensibilisation des responsables de sites en  tant qu’acteur public en donnant de la visibilité au dispositif EcoWatt.

 

Dans la même veine, Sytral Mobilités se fera par ailleurs le relais de RTE pour alerter en amont d’éventuelles coupures d’électricité localisées. Échanger avec les collaborateurs en les incitants à adhérer à la démarche et en les sensibilisant aux éco-gestes sur le lieu de travail.

 

Porté par RTE et l’ADEME, EcoWatt est un dispositif citoyen qui permet aux citoyens, entreprises et collectivités d’adopter une consommation d’énergie responsable et de contribuer ainsi à assurer le bon approvisionnement de tous en électricité. Véritable météo de l’électricité, le site EcoWatt qualifie en temps réel le niveau de consommation électrique. Lorsque la consommation est trop élevée, une alerte sms « vigilance coupure » est envoyée pour inciter chaque citoyen à réduire ou décaler sa consommation.



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !