webleads-tracker

Tendances Éco

Covid-19 | La mobilisation des entreprises de la Région

Covid-19  | La mobilisation des entreprises de la Région

Ce mardi 14 avril, Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a réuni une vingtaine d’entreprises de la région sur les 50 ayant répondu à son appel à la mobilisation. A cette occasion, les entreprises mobilisées ont présenté les nouveaux matériels de protection qu’elles produisent sur le territoire régional et permettent à la région de lutter contre la progression du virus de manière autonome.


Pour faire face à la propagation du virus, Laurent Wauquiez appelait il y a trois semaines à la mobilisation des acteurs économiques régionaux pour produire du matériel sanitaire destiné aux personnels de santé et professionnels assurant la sécurité des citoyens comme les forces de l’ordre.

Dans cette démarche, les hôtels de Région de Lyon et Clermont-Ferrand ont été réquisitionnés pour devenir les centres de stockage et de distribution du matériel. Au total, 50 entreprises de la région ont été à l’initiative de production de gel hydroalcoolique, de masques ou d’autres matériels de protection comme des blouses ou des visières.

A titre d’exemple, les équipes d’Evian livrent gratuitement 50 000 flacons chaque semaine aux officines pharmaceutiques du territoire ; Boldoduc, dans le Rhône, a reconfiguré sa chaîne de production afin de fournir des masques ; l’entreprise Pigagnol dans le Cantal produit des blouses lavables dont 500 ont été achetées par la Région ; le Groupe Chaumeil fabrique des visières de protection et des Kits de communication à destination des entreprises pour leurs salariés. Hors entreprises, Le lycée Louis Armand de Chambéry produit 1000 litres de solution hydroalcoolique par semaine à destination des EHPAD.

Laurent Wauquiez a également soulevé l’importance et l’aspect innovant des entreprises mobilisées. « Ils ont su également en un temps record créer de nouveaux produits, ce qui prouve l’excellence de la recherche développement dans notre territoire. », a déclaré le Président de la Région. « C’est la démonstration avec ces produits made in Auvergne-Rhône-Alpes que nous sommes capables dans notre région d’être un maximum autonome sans dépendre forcément de la Chine pour affronter une crise comme celle-ci et protéger la population. »

Ainsi, un partenariat entre la Région et les Fablabs au travers du comité de pilotage Fabrégion a été mené pour produire des visières de protection grâce à une impression 3D. Au total, ce sont 45 Fablabs et Espaces de fabrication numérique qui se sont mobilisés et permettent de produire près de 12 000 visières par semaine.

Enfin, la Région s’est engagée à soutenir les activités recherche et développement du CEA à Grenoble, qui, en collaboration avec le collectif Makers for Life, vise à produire 500 respirateurs pour les essais cliniques.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !