webleads-tracker

Tendances Éco

La Montagne sous tension | Laurent Wauquiez lance l’alerte

La Montagne sous tension | Laurent Wauquiez lance l’alerte

Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a alerté le Premier Ministre Jean Castex sur la baisse d’activité économique qui fragilise les stations. À la suite des mesures sanitaires et la peur du virus, les touristes étrangers en particulier les Anglais ont déserté les stations. Déjà en situation critique, les acteurs de la montagne sont une nouvelle fois touchés par la crise sanitaire.


Des professionnels en situation précaire

Avec la neige tombée en 2020, les acteurs de la Montagne étaient préparés pour cette nouvelle saison. Cependant avec les consignes sanitaires mises en place par le gouvernement, la clientèle britannique manquante et les annulations de dernières minutes assombrissent les espoirs des professionnels de la montagne. 

Les centres de vacances sont aussi sous tension du fait du nombre d’annulations des classes neige. Avec une situation financière instable et inquiétante, ils redoutent une fermeture d’un grand nombre de centre qui met en péril l’accueil des enfants pour les futures classes neiges.

Prenant conscience du danger économique et humain, Laurent Wauquiez demande l’appui financier de l’Etat pour maintenir les centres d’accueil. Il ne faut pas oublier que ces centres permettent un accueil pédagogique aux enfants pour découvrir nos montagnes.

Le Président de la Région propose au Premier Ministre un plan d’incitation au sein de l’Education Nationale afin de mettre en place des classes découvertes au printemps et l’automne prochain.  Ce plan serait bénéfique pour les centres de vacances qui verraient un moyen de maintenir une activité mais aussi pour les enfants.

Le Plan Montagne pour aider les professionnels 

Depuis 2016, la Région investit et soutient les acteurs de la Montagne pour faire perdurer la découverte de nos massifs aux enfants à travers le plan Montagne. Pour faire face à la crise sanitaire de l’an dernier, la Région a intensifié son soutien pour les professionnels de la montagne.

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !