webleads-tracker

Information économique locale

Institutions, collectivités

La nouvelle monnaie locale de Lyon « la Gonette » arrive en force le 7 novembre !

La nouvelle monnaie locale de Lyon « la Gonette » arrive en force le 7 novembre !

La Gonette est une association de loi 1901, membre du réseau SOL. Elle s’est appuyée sur un réseau de bénévoles et de partenaires, aidée de trois salariés, pour mettre en place la monnaie locale citoyenne de la région lyonnaise. Rendez-vous le 7 novembre pour le lancement de cette nouvelle monnaie, à partir de 10 h à la Péniche « Le Fargo » de Lyon !


Depuis 2010, les monnaies locales se multiplient en France, avec l’arrivée de la toute première dans le Lot-et-Garonne : l’Abeille. Les monnaies locales, aussi appelées monnaies complémentaires, ont vu le jour dès lors au niveau national. La Gonette, nouvelle monnaie lyonnaise, est la 31ème ! C’est un moyen de paiement à part entière, complémentaire à l’euro et qui s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire. Cette monnaie ne peut être épargnée, ce qui encourage d’autant plus sa circulation.

La Gonette, une monnaie locale et citoyenne

C’est au tour de la Gonette de faire son apparition, dans le Grand Lyon ! Une gonette vaudra un euro. Des billets de un, cinq, dix et vingt gonettes seront distribués. Le 7 novembre, environ 150 000 gonettes seront mises à la disposition de tous, à partir de 10 h sur l’ensemble de la métropole lyonnaise. L’occasion de faire ses emplettes avec de la monnaie de Lyon plein les mains, et de rencontrer des acteurs défendant des valeurs éthiques et responsables. Nicolas Briet, chargé de communication à La Gonette, s’enthousiasme : « C’est l’aboutissement de quatre années de travail intense. Ce sera un moment historique pour nous . Nous avons déjà 600 contributeurs, qui sont donc de nouveaux membres, et 22 083 euros ont été collectés. »

Cette monnaie locale et citoyenne pourra être utilisée chez les petits commerçants de Lyon et sa région, qui respectent certaines valeurs précises visant à promouvoir le commerce local, écologique, humain et social. Près d’une quarantaine de partenaires locaux ont déjà rejoint le réseau : épiceries bio, thérapeutes, restaurants, associations… « Nous en avons des nouveaux chaque semaine. Notre objectif est d’atteindre la centaine », précise encore Nicolas Briet.

A terme, la Gonette devrait faire augmenter la valeur du tissu économique lyonnais, et favoriser les échanges entre les acteurs de la région. Les utilisateurs doivent devenir membres de l’association pour pouvoir changer leurs euros en gonettes, dans les différents comptoirs de changes comme le Crédit Coopératif ou encore le restaurant Soline, sans oublier le siège social de La Gonette, situé au 4 rue Imbert Colomès à Lyon.

On fête la monnaie locale !

La journée du 7 novembre sera animée par le marché Gonette, des mini conférences pour mieux comprendre cette monnaie locale, un jeu de plateau grandeur nature, et de la musique ! A partir de 18 heures, la place Bellecour se transformera en scène ouverte, puis en blind test live à 20h.

La Gonette est heureuse de compter parmi ses nouveaux soutiens l’ADEME (Agence de l’Environnement Et de la Maîtrise de l’Energie). Pour plus d’informations, visitez le site internet de La Gonette !



Un article de Marie Besse

À lire aussi

Si vous avez aimé ce site,
partagez le !