webleads-tracker

Services aux Particuliers

La plateforme Le.Taxi débarque prochainement à Lyon

La plateforme Le.Taxi débarque prochainement à Lyon

Avec l’ambition de moderniser la profession de taxi via le numérique, les pouvoirs publics viennent de développer la plateforme « Le.Taxi ». Cet outil, pensé comme une agrégation de l’offre disponible de taxis dans un secteur donné, propose un service de « maraude électronique » aux utilisateurs. Le client peut « héler » un taxi via son smartphone et évaluer sa course. Ce dispositif, déjà opérationnel à Montpellier, sera bientôt disponible sur Lyon.


Lancée et financée par les pouvoirs publics , la plateforme « Le.Taxi » a pour objectif de développer l’accès des clients à l’offre des taxis par voie électronique, grâce à un registre national de géolocalisation. Avec cette solution, l’Etat entend permettre aux taxis de rivaliser avec la pratique qui a fait le succès des VTC : la maraude électronique. L’utilisateur pourra dorénavant « héler électroniquement » un taxi qui se trouve à proximité, et ainsi ne plus payer de course d’approche.

Concrètement, le client peut utiliser n’importe quelle application de taxi ou de mobilité agréée, pour visualiser en temps réel les chauffeurs disponibles, quel que soit leur opérateur. Il suffit juste au client de cliquer sur le véhicule de son choix, qui viendra le prendre en charge. Enfin, l’utilisateur paie sa course directement au chauffeur, et peut l’évaluer.

Côté taxi, l’inscription au registre est gratuite et basée sur la démarche volontaire du chauffeur, titulaire d’une autorisation de stationnement (ADS) et d’une carte professionnelle. L’inscription du professionnel peut se faire par l’intermédiaire d’un opérateur de taxi agréé, ou via des applications pour chauffeurs telles que Mon Taxi ou encore TaxiProxi. En outre, le chauffeur de taxi qui a décidé d’être visible utilise ses outils habituels : terminal embarqué ou application mobile pour recevoir et confirmer la course. Le chauffeur peut décider d’activer ou désactiver à tout moment sa géolocalisation.

Moderniser la profession grâce à une startup d’État

Le.Taxi n’est pas une application mais bien une plateforme. L’idée est de travailler en étroite collaboration avec tous les professionnels du secteur, pour constituer une base de données des exploitants de taxis agréés. Ceux-ci transmettent en temps réel les disponibilités et la localisation de leurs véhicules. La plateforme, qui agrège ainsi l’offre de taxi, s’utilise via les applications mobiles.

Pour moderniser le secteur et développer Le.Taxi, une startup a été créée au sein de l’administration : ce type de startups d’Etat a pour ambition d’apporter les réponses du numérique à un défit posé à l’administration en quelques mois. Naturellement, la satisfaction de l’utilisateur est un critère primordial.
Après Montpellier, la plateforme doit être lancée très prochainement à Paris, Lille, Lyon, Marseille et Rennes. Prés de 2 000 chauffeurs se sont d’ores et déjà inscrits sur le la plateforme qui vise, à terme, quelques 30 000 références sur l’ensemble du territoire.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !