webleads-tracker

Commerce

La qualité et la fraicheur des produits comme seules armes pour « Chez Filou », nouvelle boulangerie-pâtisserie à Cusset

La qualité et la fraicheur des produits comme seules armes pour « Chez Filou », nouvelle boulangerie-pâtisserie à Cusset

L’aventure a commencé il y a très longtemps : Philippe GAEVSKI a 9 ans et pendant ses loisirs, il accompagne le boulanger du village de Souvigny dans ses tournées et livraisons de pains. Ce jour là, comme il est malade, le boulanger décide de lui offrir un pain au chocolat pour le réconforter… Le « coup du destin » est tracé : Philippe se fait une promesse : il sera boulanger comme cet homme qu’il a toujours admiré, propriétaire d’un fonds dans lequel la chaleur familiale est le maître-mot…. Il a fait son apprentissage chez M. LANGLOIS et y est resté comme salarié du secteur boulangerie-pâtisserie jusqu’en 2014.


La création, un parcours du combattant…

En septembre 2014, avec de son épouse Nelly, elle-même salariée du secteur depuis 6 ans, ils se lancent dans la création d’entreprise. Le couple, ayant attendu que leurs enfants grandissent un peu, crée la SARL JCLM qui acquière un fonds « Chez Filou » le 8 octobre 2014 à Cusset, 4ème ville du département de l’Allier. Nelly GAEVSKI, 37 ans est la gérante de la SARL alors que Philippe est l’associé. Nelly se rappelle cette période : « sans le soutien de la famille, des amis et de leurs fournisseurs les « Moulins de Paris » et « Four absolu », cet envol vers un parcours de chef d’entreprise n’aurait peut-être pas pu se faire… ». En effet, un petit accompagnement de la Chambre des métiers a été le seul accompagnement institutionnel offert au couple. Tout le reste, dossier de création, recherche de financement,… est l’œuvre du couple bien décidé et surtout motivé à passer un cap et à devenir leur propre chef. Leur fournisseur, les « Moulins de Paris » les a aidé à assurer le financement de l’acquisition d’un four neuf et la communication et leur a même permis même de rencontrer un autre couple qui avait créé peu de temps avant eux.

La boulangerie-pâtisserie, l’avènement d’un rêve…

Ouvert depuis 4 mois, la boulangerie-pâtisserie « Chez Filou » fait aujourd’hui le bonheur des amateurs du « fait maison » et des produits frais. Le pari n’était pourtant pas gagné d’avance car la ville de Cusset possède 5 établissements aux activités similaires dont un qui s’est ouvert en même temps…

Mais le couple a trois armes infaillibles pour faire sa place dans ce monde concurrentiel : la qualité, la fraicheur des produits et la chaleur de la Provence dont Nelly GAEVSKI est originaire.

Une gamme de produits simples

Néanmoins, très humble, cette dernière se contente d’attribuer leur succès à leurs produits : « Notre clientèle est principalement composée de personnes qui s’intéressent à ce qu’elles mangent et aiment connaître l’origine des produits proposés ». « Chez Filou », installé un peu en retrait de la ville dans un quartier néanmoins marchand, a ainsi développé une clientèle originaire de Cusset qui s’est très vite étendue à la montagne bourbonnaise. Aujourd’hui, le commerce de Nelly et Philippe GAEVSKI offre une gamme de produits simples de boulangerie-pâtisserie, axée sur la vente directe et le fait maison auxquels s’ajoutent quelques « ventes à emporter » pour satisfaire les besoins de la clientèle : fougasses, sandwiches,…

Un avenir qui devrait encore nous révéler quelques surprises…

La palette des couleurs offertes à nos papilles émerveillées devrait s’étoffer très prochainement. En effet, le couple envisage de développer plusieurs gammes de nouveaux produits : tout d’abord une gamme de produits provençaux chers au cœur de la gérante, quelques spécialités créées au fur et à mesure au gré des inspirations de Monsieur ainsi qu’une nouvelle gamme de produits à emporter qui sera lancée à partir de cet été dans laquelle on pourra déguster des plats « faits maison », des menus rapides, des salades-repas ainsi que des menus ouvriers…

Le mot de la fin de la gérante, Nelly GAEVSKI

Quand on interroge le couple sur le bilan de cette année de création, la réponse fuse, sans le moindre doute : aucun regrets, aucune pression et pourtant le constat que le métier d’entrepreneur est un métier dur, à l’image du peu d’aide institutionnelle reçue lors de leur lancement dans l’aventure. Et, tout naturellement et fidèlement à son image, le mot de la fin sera « une foule de remerciements à tous les participants de cette belle aventure : la famille, les amis, la clientèle, les Moulins de Paris et Four absolu ».

Horaires d’ouverture de « Chez Filou » :
Mardi-Samedi: 6h-13h30    15h15-19h30
Dimanche: 6h30-13h


Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !