webleads-tracker

Auvergne

La région Auvergne offre la garantie « Satisfait ou remboursé » aux futurs Auvergnats !

La région Auvergne offre la garantie « Satisfait ou remboursé » aux futurs Auvergnats !

L’opération « Vis ta life en Auvergne » a lieu, pour la première fois, du 9 septembre au 30 novembre 2015. Il s’agit d’un dispositif d’aide à l’installation de nouveaux arrivants en Auvergne, désireux de changer de vie. Cette opération territoriale originale est menée par l’Agence Régionale de Développement des Territoires d’Auvergne (ARDTA), en partenariat avec la Région Auvergne et son réseau de partenaires.


« Gagner en visibilité»

Cette nouvelle mesure doit «faire gagner en visibilité» les autres aides aux nouveaux arrivants que la région Auvergne propose sans discontinuer depuis plusieurs années, explique Pascal Guittard, directeur de l’ARDTA.

L’offre « Vis ta life en Auvergne » a été créée pour répondre à la demande de nombreux Français mais aussi Européens, qui souhaitent améliorer leur cadre de vie. Ouvert à toute personne qui souhaite trouver un emploi, monter ou reprendre une entreprise en Auvergne, ce dispositif vient en complément des aides habituelles (accompagnement sur mesure ou premiers mois de loyers offerts).

Cette offre intègre en plus une garantie « satisfait ou remboursé ». La mesure permet, à ceux qui n’ont pas apprécié leur changement de vie et qui souhaitent repartir, de demander le remboursement de leurs frais de déménagement pour leur retour dans leur région d’origine, dans la limite de 1 000 euros. Ceci afin de lever les derniers freins et le stress liés à un nouveau départ.

« Accueillir les « native-entrepreneurs »

« Avec cette nouvelle opération, la région souhaite accueillir les « native-entrepreneurs » de la génération Y et les salariés prêts à changer de vie », précise Pascal Guittard. La région compte ainsi pérenniser son attractivité et son dynamisme démographique en attirant de nouveaux talents pour partager l’Auvergne « Way of Life ».

« Renforcer l’attractivité du pays des volcans»

L’Auvergne est la seule région Française à s’être dotée d’une structure dédiée à l’accueil de nouveaux habitants, l’Agence des Territoires (ARDTA). Car l’enjeu est réel : 70% des Français vivant en ville déménageraient à la campagne si on leur offrait la possibilité d’y exercer un travail qui leur plaît (sondage IFOP/Auvergne sur le changement de vie – sept. 2014).

Pascal Guittard complète :« Nous souhaitons démontrer qu’il n’est pas nécessaire de choisir entre carrière et qualité de vie. « Vis Ta Life en Auvergne » démontre aussi la volonté des acteurs publics territoriaux et acteurs de la société civile d’accompagner le projet de vie des nouveaux arrivants et de renforcer ainsi l’attractivité du pays des volcans. »

Cette politique, mise en place depuis 10 années, porte ses fruits et a réussi à influer sur la démographie de la région, qui regagne des habitants après une baisse continue pendant 20 ans et devrait voir sa population croître de 8% d’ici 2040.

L’accueil de nouvelles populations est le moteur de cette croissance démographique retrouvée.



Un article de Laëticia Raynaud

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !