A la Une

La Région | Braquer les projecteurs sur les grands sites régionaux

La Région | Braquer les projecteurs sur les grands sites régionaux
Photo, Région Auvergne-Rhône-Alpes

Chaque année, la Région sélectionne plusieurs sites, de façon à proposer à l’ensemble des habitants et des touristes de la région une programmation son et lumière originale, renouvelée d’une année sur l’autre.


Chaque spectacle proposé est une création unique adaptée à la particularité des sites par les équipes des Allumeurs de rêve, en co-construction avec les villes d’accueil. La création artistique s’inspire ainsi de la richesse du patrimoine culturel et historique du territoire, et le valorise grâce à toutes les techniques de mises en lumière spectaculaires, comme le vidéo-mapping, 2D, 3D, l’animation ainsi que des arrangements musicaux.

Toute l’ambition du Festival Région des Lumières est d’offrir aux Auvergnats et aux Rhônalpins des spectacles monumentaux inédits qui mettent à l’honneur l’histoire et le patrimoine exceptionnels de notre région.

La diffusion des spectacles est prévue avec un principe de gratuité pour le public, en plein air, afin de permettre une accessibilité à tous.

Les habitants pourront retrouver dans le spectacle présenté dans leur ville, des références à l’histoire de son territoire, ses grandes figures, ses lieux et paysages emblématiques… Les municipalités se mobilisent aux côtés de la Région, pour préparer la fête, et proposer un programme culturel ou des animations sur place avant la tombée de la nuit.

Depuis 6 ans, le Festival Région des Lumières, ce sont 51 spectacles dans 37 villes différentes et plus de 2 millions de spectateurs partout en Auvergne-Rhône-Alpes.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !