webleads-tracker

Tendances Éco

La Région retenue pour expérimenter le pilotage régional de l’action de Pôle Emploi

La Région retenue pour expérimenter le pilotage régional de l’action de Pôle Emploi

La région Auvergne-Rhône-Alpes a été désignée par le gouvernement pour piloter pendant deux ans l’action régionale de Pôle Emploi sur son terrain.


Le gouvernement va mener pendant deux ans une expérimentation pour favoriser le retour à l’emploi des chômeurs. Il a désigné huit régions, parmi lesquelles Auvergne-Rhône-Alpes, pour piloter elles-mêmes l’action de Pôle Emploi sur le terrain.

L’expérimentation s’appuiera sur :
La mise en place d’un «comité régional pour l’emploi», présidé par le Président de Région, co-présidé par le Préfet, et doté d’un secrétariat général permanent. Il pilotera les actions, suivra leur impact et ajustera en fonction des évolutions de la tendance de l’emploi.

La création d’un outil de diagnostic de toutes les offres d’emploi sur le territoire régional qui permettra de connaître les besoins des entreprises en temps réel et d’adapter la formation. En complément, l’Agence régionale de l’Orientation aura un rôle d’information à destination des jeunes sur les métiers vecteurs d’emplois et ceux qui le sont moins, pour les aider et les éclairer dans leurs choix d’orientation, entre le collège et le lycée notamment.

« Cette expérimentation est une grande reconnaissance de notre travail. C’est une véritable révolution: nous venons d’obtenir le pilotage global de toute la formation dans notre Région. Il sera désormais effectué à partir du terrain, au plus près des besoins des entreprises du territoire et non plus depuis Paris. Notre priorité va être de financer des formations là où il y a des besoins, avec un équilibre droits et devoirs. Je souhaite également que nous travaillions, en lien avec les Départements, afin de proposer aux personnes au RSA des formations aux métiers sous-tension pour un véritable retour à l’emploi » déclare Laurent Wauquiez, Président d’Auvergne-Rhône-Alpes.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !