webleads-tracker

Tourisme

La Région s’investit pour le patrimoine

La Région s’investit pour le patrimoine

Sous l’impulsion de son Président, Laurent Wauquiez, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, apporte son aide à la restauration du patrimoine régional. Une enveloppe de 100 millions d’euros est allouée pour sauver les monuments les plus menacés.


Ces édifices publics et privés sont une source d’enracinement très forte pour les territoires, d’identification de la part des habitants et un enjeu touristique majeur, synonyme de retombées économiques touristiques et d’activité pour les artisans et métiers d’art.

Une richesse inégalée
La Région Auvergne-Rhône-Alpes peut se réjouir d’une qualité et d’une densité de son patrimoine qui la place à la 3ème place nationale. En effet, 4 650 monuments sont inscrits ou classés, plusieurs site historiques ou bâtiments remarquables, 6 sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. 140 disposent du label « Musée de France ».

Bienvenue aux 100 millions d’euros pour son patrimoine !
Ce plan d’investissement sur le patrimoine, avec son enveloppe de 100 millions d’euros, va permettre de soutenir les communes, structures intercommunales ou propriétaires privés dans leurs travaux de restauration de leurs édifices et objets mobiliers protégés (inscrits ou classés) ou classés « patrimoine du 20ème siècle », et présentant un intérêt historique, architectural et culturel. Avec ce dispositif, la Région souhaite renforcer ses liens auprès des petites et moyennes communes en les appuyant sur des opérations de rénovation souvent trop onéreuses pour elles. Une action engagée pour mettre en valeur son histoire régionale.



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !