webleads-tracker

Formation, éducation

La Semaine Régionale de la Diversité en Auvergne se poursuit jusqu’au 16 octobre

La Semaine Régionale de la Diversité en Auvergne se poursuit jusqu’au 16 octobre

Le Club des 1000 Entreprises Citoyennes d’Auvergne, organise la 3e édition de la Semaine Régionale de la Diversité. Du lundi 12 au vendredi 16 octobre, l’Auvergne s’anime sous le signe de l’échange, de l’égalité des chances et de la lutte contre la discrimination. Un programme riche de 24 manifestations sur 17 villes auvergnates. Pour l’occasion, 110 entreprises se mobilisent et près de 1 000 participants sont attendus, sur l’ensemble de l’événement.


Thierry Vallenet, président du Club des 1000, présente : « Des actions en faveur de la promotion de la diversité, de la lutte contre les discriminations à l’embauche et dans l’emploi, de la mixité professionnelle, sont organisées pour promouvoir la richesse des différences comme un levier de performance dans les entreprises de notre région. »

Parmi les différents acteurs de l’événement, on retrouve tout type d’activité économique, dont le sport. Carole Force (directrice ASM Omnisports), témoigne : « Nous sommes ravis d’accueillir l’action phare de la Semaine, la journée des Mêlées de la diversité, car nous partageons les mêmes valeurs autour de la diversité. Nous accordons une importance toute particulière sur la mixité sociale au sein du quartier de la Gauthière. » Le ton est donné pour cette Semaine de la Diversité en Auvergne !

Visites d’entreprises

Les participants à l’événement peuvent visiter plusieurs entreprises, dans les 4 départements d’Auvergne. Des groupes, composés de demandeurs d’emploi, auront l’opportunité de changer leur regard sur l’entreprise et de découvrir le monde professionnel, dans une démarche d’insertion à l’emploi.

Jobs Datings

Le jeudi 15 octobre aura lieu un speed-dating, autour de la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS). Cette méthode permet d’élargir les recherches de candidats, en privilégiant le repérage des capacités nécessaires au poste de travail proposé. Elle sort des critères habituels de recrutement fondés uniquement sur l’expérience et le diplôme. Le matin, les chefs d’entreprise se formeront à la méthode d’évaluation des habiletés, à travers un test adapté, centré sur des exercices, qui jaugent les capacités des candidats à travailler dans un secteur professionnel. L’après-midi, des entretiens et des simulations d’entretiens seront organisés entre les candidats et les recruteurs. Ces jobs datings pourront permettre aux recruteurs de se former au MRS, et offriront également, pour les candidats, des opportunités de recrutement.

Ciné-débat sur le handicap et l’insertion professionnelle

Dans les 4 territoires de l’Auvergne, des projections itinérantes de courts métrages seront diffusés, sur le thème de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. L’objectif sera de sensibiliser le public sur la problématique de l’insertion professionnelle. Pour assister à la projection, il faut réserver sa place sur le site internet de l’événement : http://www.club-des-1000.fr

Sessions de formation EPA

Entreprendre Pour Apprendre Auvergne (EPA), est une association visant à sensibiliser les jeunes lycéens et étudiants à la création d’entreprise, via un exercice scolaire. La mini-entreprise est une épreuve concrète, conduite dans plus de 40 établissements scolaires en Auvergne. Les jeunes créateurs en herbe se formeront sur une étude de marché, étape préalable à la production de leur produit ou d’un service. Un travail préparatoire en vue du concours régional, en mai 2016.

Mais aussi…

Des journées portes ouvertes auront lieu dans le bassin de Thiers, pendant trois jours, du 15 au 17 octobre. Les entreprises partenaires (une quarantaine en tout), organiseront des visites. Un bon moyen de faire découvrir les savoirs-faire locaux ! Pour le détail du programme, rendez-vous sur le site de la ville de Thiers : http://www.ville-thiers.fr

La Semaine de la Solidarité, événement organisé par la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin, se compose de 270 journées solidaires, dans 24 associations de l’Auvergne et du Limousin, du 13 au 16 octobre.

Afin d’appuyer l’importance de la diversité et de l’égalité, l’exposition « Nuancier » présente l’oeuvre d’un artiste régional, réalisée autour de la couleur de peau. L’oeuvre est exposée dès à présent au Conseil Régional, et ce jusqu’au 31 octobre. Eric Agbessi, directeur de l’UFR LACC à l’Université Blaise Pascal, explique ce projet : « Sur la base d’un travail photographique de Pierre David, qui regardait au Brésil la ville dans toute sa diversité, nous avons souhaité organiser une exposition autour de ces clichés sur la couleur de la peau. Dans notre travail continu sur l’égalité, nous recherchons constamment du sens dans le sensible et inversement par le biais artistique. »



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !