webleads-tracker

Auvergne

La sophrologue Isabelle Curtil s’installe à Lempdes

La sophrologue Isabelle Curtil s’installe à Lempdes

Aguerrie à la sophrologie, diplômée de l’Ecole de Somatothérapies et de Sophrologie Appliquées de Tours et praticienne confirmée depuis dix ans, Isabelle Curtil vient d’ouvrir son cabinet à Lempdes après avoir exercé durant plusieurs années à Cournon d’Auvergne. Elle propose des séances de sophrologie individuelles et en groupe.


« L’entraînement au lâcher prise, nous dit Isabelle, permet d’envisager la vie sous un angle plus serein. La pratique régulière de la sophrologie nous apprend à nous centrer sur nous-même, en laissant de côté les préoccupations liées à notre vie quotidienne. Sans effort, nous nous détendons en nous concentrant sur les sensations vécues dans l’ici et le maintenant. »

Issue de la relaxation traditionnelle occidentale et de méthodes orientales telles que le hata-yoga indien, le bouddhisme tibétain et le zen japonais, la sophrologie permet de faire disparaitre les zones de blocages corporels afin de rétablir l’équilibre corps-esprit et de libérer le mental « des pensées parasites » occasionnant un état de stress. Cette discipline basée sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation, s’avère particulièrement efficace pour réguler les émotions, développer l’estime de soi et se préserver des effets néfastes du stress. Elle favorise l’harmonisation des fonctions liées au métabolisme comme le sommeil, la restauration de l’image corporelle et le traitement de douleurs psychosomatiques.

Lors des séances, individuelles ou en groupe, être centré sur soi et vivre des sensations « ici et maintenant », permet au travers de cette prise de conscience, d’installer un sentiment de bien-être durable. Progressivement, la voix du sophrologue incite à la détente et facilite l’accession à un état de conscience modifié où l’esprit, particulièrement réceptif, peut « activer les structures positives de la conscience », comme le dit le fondateur de la sophrologie Alfonso CAYCEDO.

Les séances en position debout permettent de réaliser des mouvements doux qui vont activer considérablement la dynamique psycho-corporelle. Les séances en position assise sont un intermédiaire, qui permet de recharger les accus rapidement et de développer la connaissance de son schéma corporel. Les séances en position couchée permettent de se relaxer durablement. « Au bord du sommeil », la sophrologue émet alors des suggestions positives en relation avec notre besoin.

Les séances se terminent par un échange verbal avec la sophrologue, où chacun peut librement décrire les perceptions et les sensations éprouvées lors de la séance.

Lundi matin : 10h-11h15 Salle de danse du Centre Culturel des Justes, rue des Mûriers, Le Cendre

Lundi soir : 19h-20h15 Salle de sport de l’école Louis Aragon, avenue de Lourme, Le Cendre

Mercredi : 18h15- 19h30 Salle de danse du Centre Culturel des Justes, rue des Mûriers, Le Cendre



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !