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La ville intelligente vue par les citoyens

La ville intelligente vue par les citoyens

CityLity, start-up française de la smart city, révèle les résultats de son enquête grand public sur la ville intelligente. Objectifs : connaître la vision des citoyens et leurs attentes. Décryptage.


Vous dites ville intelligente ?

La notion de ville intelligente n’est pas encore connue de tous. Si 42% des répondants n’en ont jamais entendu parler, les citoyens interrogés associent cependant cette notion à celle du progrès et de l’évolution technologique, conscients que leur ville est plus intelligente qu’hier et certainement moins que demain.

 Pour plus d’interaction sociale ?

La majorité des répondants considère qu’une ville intelligente doit utiliser la technologie pour
faciliter le confort quotidien. Ce dernier passe notamment par une meilleure communication pour accéder aux informations et services dans leur vie quotidienne et dans leurs démarches en tant que citoyen.

 

70% des citoyens souhaitent davantage s’impliquer pour leur commune

Selon une part importante des personnes interrogées, une ville intelligente doit s’engager à faciliter les échanges entre municipalité et habitants. Les citoyens souhaitent être responsabilisés et impliqués dans la construction et le développement de leur ville au quotidien. Ils souhaitent être acteurs de leur ville.

 

Pour quelles applications ?

Selon les interrogés, les applications qui représentent la ville intelligente sont celles qui permettent de se repérer géographiquement (à l’image de Google Maps ou Waze), celles qui facilitent la mobilité en ville (les applications de transports propres à la cité) et enfin celles directement liées à leur commune. Par ailleurs, l’accent est mis sur la simplicité des démarches et la facilité d’accès aux informations.

 

 

André May, président et co-fondateur de CityLity explique son analyse : “
Actuellement au Smart City Expo World Congress de Barcelone pour présenter CityLity, il m’est intéressant de pouvoir exposer aux professionnels le point de vue des citoyens recueilli grâce à cette étude. Ce que j’aime expliquer sont les 3 enseignements majeurs de ce sondage. Dans un premier temps, si la ville n’est intelligente que pour un quart des sondés, alors l’avenir s’annonce riche en innovations ! La deuxième très bonne nouvelle est la constatation
que le citoyen souhaite vraiment s’impliquer ! La deuxième très bonne nouvelle est la constatation que le citoyen souhaite vraiment s’impliquer dans sa ville pour améliorer son quotidien et son quartier. Enfin, l’analyse montre que l’intelligence de la ville passe par les applications de transport en priorité puisqu’elles représentent la préoccupation n°1 des citoyens urbains.”

*Enquête réalisée auprès de 650 répondants dans toute la France, utilisateurs ou non de la solution proposée par CityLity

Source : CityLity
Photo : www.freepik.com – Designed by fanjianhua



Communiqué de presse

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