webleads-tracker

Services aux particuliers

La visite commentée du site du Puy-de-Dôme accessible via votre smartphone

La visite commentée du site du Puy-de-Dôme accessible via votre smartphone

Un nouveau service gratuit est proposé à bord du train « panoramique des Dômes » : profitez des paysages avec un accompagnement audio grâce à une application téléchargeable en gare de départ.


La visite commentée sur smartphone est un usage qui se développe dans le secteur du tourisme. Le site du Puy-de-Dôme est le premier site naturel en France à proposer ce service.
Soucieux d’enrichir le trajet des voyageurs, M. Eric Dersigny, directeur général de TC Dôme, a souhaité mettre en place un service d’audioguide à la pointe de la technologie et très simple d’utilisation pour les voyageurs :
Aucun accès à un réseau mobile n’est nécessaire.
Il suffit de télécharger l’application « panoramique des dômes » gratuite et disponible sur google + ou apple store, pour smartphones et tablettes, à partir du 9 juillet.
Une fois dans le train, le voyageur laisse le “beacon” détecter les téléphones équipés de cette application, ainsi que la langue utilisée, français ou anglais pour la saison 2015.

Un contenu riche d’histoire, de science et d’anecdotes !

Les voyageurs découvriront l’histoire du célèbre volcan en démarrant par l’épopée du train, le moyen de transport phare du Puy de Dôme depuis plus d’un siècle. Les visiteurs poursuivront l’ascension, guidés par les explications sur la formation de la Chaîne des Puys, le panorama, le chemin des Muletiers mais également le récit des exploits sportifs et scientifiques qui ont marqué l’histoire du puy de Dôme. Le contenu est différent à l’aller et au retour.

Qu’est-ce qu’un beacon ?

Cette nouvelle technologie – développée aux Etats-Unis et lancée par Apple en 2013 – se fait timidement connaître en France. Les beacons sont des petites balises connectées en BLE (Bluetooth Low Energy) qui transmettent de l’information au bon endroit et au bon moment !

Le  projet d’équipement du train « Panoramique des Dômes » a été confié à la société clermontoise Overscan, agence de communication digitale.

Le site du Puy-de-Dôme est le deuxième site naturel le plus visité en France avec plus de 550.000 visiteurs recensés.

Le train « panoramique des Dômes » draine à lui seul près de 412.000 visiteurs. Il a rendu le site accessible à tous, quelque soit l’âge ou la condition physique : le train peut accueillir les personnes à mobilité réduite, les familles avec des enfants en bas âge en poussette, les familles avec leur chien, les amateurs d’ailes volantes ou de delta-plane.

 



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !